Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
9 juin 2014

Reliure brodée, style médiéval

Un petit volume de 1927, reprenant un conte du XIIIe siècle, m'a inspiré pour réaliser une reliure brodée.

Il s'agit de "La châtelaine de Vergy" :

couverture

Edité par Piazza, cet ouvrage contient le texte en ancien français et la traduction en français moderne.

Des bois gravés ornent chaque début de chapitre :

texte

Fait amusant, la famille de Vergy possédait au XVe siècle le château de Vignory à une vingtaine de kilomètres de chez moi...

J'ai réalisé une reliure classique, cousue sur ficelle.

livre posé livre debout

Le modèle de broderie, imitant une enluminure, est issu d'une revue américaine, Cross Stitch & Country Craft datant de...1990.

Je l'ai réalisée sur de la toile 16 fils écrue sur 2 fils avec un brin de mouliné. Les points de piqûre sont faits avec du fil à coudre en coton.

Pour l'intérieur, j'ai utilisé un papier avec des volutes rouges et bleues :

papier intérieur

Et bien sûr, en tête et en pied, j'ai confectionné une tranchefile en fils de soie assortis :

tranchefile

D'ailleurs, j'ai passé un week-end "tranchefile", puisque j'en ai réalisé une brune puis une verte qui séche encore dans la presse à main :

tranchefile brune2 tranchefile verte

 

Bonne semaine à vous tous, à bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis en admiration a chaque fois <br /> <br /> c'est superbe <br /> <br /> belle journée
Répondre
N
bravo pour cette réalisation ! merci de la petite visite sur le dernier article
Répondre
M
Beau travail, bravo ! belle soirée
Répondre
M
tu es une artiste !!!<br /> <br /> c est absolument magnifique !!<br /> <br /> douce soirée
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 358

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité