Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
21 février 2016

Décor et reliure : essais

En possession d'un petit livre sur le langage des fleurs (dimensions 14,5 x 9 cm)

livre

et d'une matrice d'imprimerie en plomb

matrice

j'ai voulu réalisé une reliure un peu originale.

J'ai choisi dans mon stock un morceau de cuir d'agneau naturel tannage végétal : il est doux et d'une jolie couleur rose pâle.

Cela a été ma première erreur : une fois imprègné de colle, le cuir s'est détendu bien plus que je ne le pensais..... j'avais l'impression de travailler du chewing-gum ! En plus, il marquait terriblement, même la pression des doigts y restait imprimée.

Après séchage, j'ai humidifié la couverture, puis ai appliqué la matrice en plomb et mis le tout sous presse...

livre couché livre debout

Vous avez là le livre terminé.

Le motif en plomb a laissé une petite tache d'encre typographique noire. Et en essayant de la nettoyer, je n'ai qu'aggravé la situation !

J'ai donc ombré le contour du motif avec de la cire teintée et incrusté une petite paillette à la place de la tache :

motif

Ce petit livre a bénéficié d'une tranchefile en soie rose et verte :

tranchefile

et d'un joli papier japonais fleuri pour les gardes couleur :

papier japonais

La semaine dernière, je suis partie pour deux jours de formation chez Hélène Potin qui m'accueille toujours en été dans son atelier.

J'y ai fait mes premiers essais de manipulation des fers à dorer.. Et c'est sur mon petit langage des fleurs que j'ai frappé mon premier titre :

titre

Hélène a positionné "Le petit" et "fleurs". J'ai frappé "langage" (un peu tremblé ! ) "des" et les deux roses..

Il s'agit ici de la technique appelée au "froid naturel" : il n'y a pas de film ou de feuille d'or. C'est juste la chaleur du fer chauffé qui fonce (brûle) le cuir clair.

Je tiens énormément à ce petit livre maintenant : j'ai beaucoup appris avec lui !

Bonne semaine à vous.

@ bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je me pose et je trouve ce joli travail, bravo !!!!<br /> <br /> bises bretonnes
Répondre
M
J'adore, c'est vraiment trop beau !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
I
Bravo, quel beau travail et exécuté avec beaucoup de goût. J'aurais très envie de feuilleté ce livre maintenant ^^
Répondre
T
je découvre ton blog. plein de belles choses et beaucoup de points communs.<br /> <br /> je continue ma visite chez toi<br /> <br /> a bientot
Répondre
V
who c'est vraiment très beau
Répondre
G
Joli résultat, bravo !
Répondre
D
Bonjour, un superbe résultat, bravo. Bonne journée
Répondre
M
Cela prouve que tu es une experte il y a toujours des solutions ,!!!<br /> <br /> Bone semaine
Répondre
H
C'est étonnant de voir qu'à partir d'un "essai" qu'on croit raté on peut, avec quelques "astuces", rendre une reliure unique !!!! Bisous.
Répondre
B
Le résultat est vraiment superbe!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
F
C'est magnifique bravo et ce livre doit être passionnant<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
A
Merci pour ces explications, on en apprend tous les jours :) C'est très agréable.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> AA
Répondre
M
Bravo !!! Le résultat est superbe !!!! J'aimerai savoir en faird autant !!!!<br /> <br /> ♥♥♥♡♡♥♥♥
Répondre
C
c'est en forgeant que l'on devient forgeron.<br /> <br /> j'aime beaucoup le résultat.<br /> <br /> Anne
Répondre
V
magnifique !!!! félicitations car je sais pour en avoir fait l'expérience que les fers à dorer sont difficiles à utiliser .... je n'ai pas fait de reliure depuis un moment mais tu me donnes envie de m'y remettre<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
B
On apprend toujours de nos erreurs... C'est tellement rageant quand ça ne va pas comme on veut!.... Mais tu peux être fière de toi car le résultat est génial! En tout cas moi j'adore et bravo pour le marquage ! Il y a maintenant une histoire entre toi et ce livre qui vous lie ad vitam!..... Encore bravo!<br /> <br /> Bonne fin de week-end
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 834

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité