Comme je l'ai déjà écrit, j'alimente une tirelire pour m'offrir parfois des pièces de mercerie ancienne. J'y "pioche" quand il s'agit d'objets un peu plus importants.

Voici les ajouts à ma collection depuis septembre.

MA étui mètre

Cet objet associe un mètre-ruban dans la partie supérieure et un porte-aiguilles dans la partie basse. Il est en corozo et en os.

MA fernware

Maman m'a offert ce pique-épingles pour Noël. Il est en bois avec un motif de feuilles sur un fond sombre. Il est d'origine écossaise, comme les objets en tartan. Il appartient à la catégorie dite "fernware" (fern signifie fougère)

MA boite CB

Je n'ai pas pu résister à cette boîte de fil dont j'aime beaucoup le décor. Mais son format, 22,5 x 5,5 cm, ne la rend pas facile à ranger !

J'aime toujours autant les cartes à fil, même si j'en trouve peu.

MA carte Faure MA carte mexicaine

La première s'intitule "Félix Faure" (s'agit-il du président de la République de 1895 à 1899 ? ) la seconde "carte mexicaine".

MA carte papillon MA carte trianon

La carte "papillon" reprend la forme de l'insecte et une carte "Trianon".

Et voici celui pour qui j'ai vidé ma tirelire :

MA ours double

Un ours dit de la Forêt Noire qui fait pique-épingles et porte-bobine. Ces objets sont en fait originaires de Suisse, de la région de Brienz. Les photos ne sont pas très bonnes, j'ai eu du mal à éviter les reflets : j'ai ciré et lustré cet ours et donc avec le flash, on ne voit plus rien !

Bonne semaine, @ bientôt.