Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
4 mars 2018

Strawberry emery

Les "strawberries emery" faisaient partie de presque toutes les boîtes à ouvrage américaines au XIXe siècle :

strawberry antique x 3

(Images : pinterest)

Ces coussinets servaient à entretenir ou à nettoyer les aiguilles ou les épingles grâce à l'émeri (poudre abrasive) qu'ils contenaient..

Ils existaient en lin, en tissu de laine, en velours ou en soie.

Les feuilles étaient brodées, figurées par des ajouts de tissu vert, et pour les modèles les plus élégants, constituées par une cupule en argent.

Ayant trouvé des explications sur internet pour réaliser une fraise,

strawberry explications

Maman et moi avons tenté l'expérience.

Je me suis mise en quête de coupelles métalliques suffisamment larges. Les plus grandes trouvées font 2,5 cm de diamètre.

Après quelques calculs et tâtonnements, voici notre modèle de test, réalisé en feutrine rouge :

strawberry feutrine

La deuxième est plus élaborée : elle est en velours rouge, brodé avec du coton perlé jaune pâle pour figurer les grains des fraises.

strawberry velours

Et pour finir, nous avons fait un modèle miniature, avec une coupelle de 1 cm.

strawberry 3

Nos fraises sont de simples pique-épingles...... je n'ai pas cherché d'émeri en poudre pour les remplir !

 

Pour terminer ce billet, voici le rosier devant la fenêtre de la cuisine :

verglas vendredi 0203

vendredi matin, il était recouvert de glace.

Bonne semaine, @ bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo! J'aime beaucoup.<br /> <br /> Merci pour l'explication.<br /> <br /> Rude gelée vendredi matin!... J'espère qu'il n'en pâtira pas trop.<br /> <br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
L
super sympa ces petites fraises; on en mangerai<br /> <br /> bises et agréable semaine
Répondre
S
Vraiment chouette cette renaissance !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
H
C'est très original ! Fallait y penser... mais comme tu ne sembles jamais à court d'idées, j'attends d'autres surprises prochainement. Bisous.
Répondre
M
une belle réussite !! <br /> <br /> Bravo à toutes les deux <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
M
whaouuu c'est ravissant , bravo<br /> <br /> cela donne envie de fraises !!! et bien sûr de vous imiter merci pour le petit croquis<br /> <br /> pouvez vous me dire où vous avez trouvé ces jolies coupelles ??<br /> <br /> mille mercis belle journée
Répondre
E
oui oui les graines de lin c'est très efficace pour entretenir les aiguilles ..<br /> <br /> très jolies ces fraises , je vais essayer , merci !
Répondre
M
c'est très joli !!! bravo! belle semaine...
Répondre
D
super joli !!!
Répondre
A
Une très bonne idée cette réédition :)<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> AA
Répondre
E
Voici un billet très instructif et au final tes fraises sont jolies comme tout. J'aime beaucoup les petites coupelles que tu as trouvées.
Répondre
V
Quelle belle utilité ces petites bricoles. Tu as su avec ta maman faire revivre un joli accessoire qui existe encore aujourd'hui mais bien moins joli<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> violine
Répondre
N
Très jolies fraises!
Répondre
D
Elles sont magnifiques toutes les 3, merci pour tous ces renseignements que je ne connaissais pas.
Répondre
R
Quelle jolie idée ! Merci pour la découverte
Répondre
C
Jolies tes 🍓 pique aiguilles. Superbe la finition
Répondre
F
Et bien j'en apprends des choses ! Je ne connaissais pas du tout et vos réalisations sont très réussies. Il me semble avoir lu que des graines de lin étaient utiles pour entretenir les aiguilles. Bon Dimanche.
Répondre
F
c'est de toute beauté j'adore un grand bravo ♥<br /> <br /> Bises et doux dimanche
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 787

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité