Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
8 avril 2018

Reliure avec incrustation

Je ne vous ai pas montré de travaux de reliure depuis longtemps. En fait j'ai entrepris un travail assez long, avec plusieurs étapes et je voulais vous montrer l'ouvrage achevé.

J'ai choisi de relier Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Cette édition date des années 1930, le papier est beau et c'est un tirage limité.

livre présentation

J'avais en tête de refaire une incrustation. Et vu la présentation du livre, les couleurs noire et rouge se sont imposées à moi.

Donc une reliure plein chagrin noir, avec une incrustation de fleur rouge. J'ai opté pour une fleur en dentelle noire et un fond rouge à créer.

La dentelle choisie, j'ai découpé dans le livre relié la forme souhaitée.

découpe du cuir

Ensuite, j'ai utilisé une colle spéciale, la bériplast, pour durcir les bords incisés du cuir. Et j'ai peint soigneusement le fond en rouge carmin, en faisant quelques minuscules retouches noires sur la tranche du cuir.

peinture incrustation

Et voilà mon incrustation en place !

incrustation

Un petit aperçu du livre à plat :

livre

Il a bénéficié d'une tranchefile en cordonnet de soie, des points alternés en rouge et noir :

tranchefile

Pour l'intérieur, j'ai cherché sans succès un papier reprenant les couleurs noire et rouge et le thème fleur ou dentelle. Je n'ai rien trouvé de tout fait.

Un papier sur fond beige a retenu mon attention. Qu'à cela ne tienne ! Sur les conseils de Hélène, mon professeur de reliure, je l'ai teinté :

papier intérieur

Vous avez à gauche le papier d'origine et à droite un morceau après passage dans un bain teintant rouge et une période de séchage entre buvard et sous poids.

Et le voici collé dans le livre :

papier interieur

 

J'avais depuis longtemps envie d'apprendre la dorure pour pouvoir réaliser des titres sur cuir, soit directement sur le livre, soit sur des pièces de titre.

J'ai profité de quelques jours de vacances pour aller chez Hélène et être initiée à cet art délicat.

Au bout d'une dizaine d'heures de découverte du matériel et d'entrainement, j'ai réussi à créer cette pièce de titre sur cuir rouge et lettres marquées à chaud au film noir :

titre  titre 2

Pour créer une pièce de titre classique, il faut respecter un certain nombre de règles de placement et d'espacement des lignes de texte.

Mon plan A était de marquer le titre directement au film rouge sur le dos du livre. J'ai fait un essai : il est tout moche. Je l'ai caché par la pièce rouge, mon plan B !! C'était une ambition bien trop grande pour une première approche de la dorure !

Réaliser une pièce à plat est bien plus accessible...

Il ne me reste plus qu'à m'entraîner encore et encore pour arriver à marquer un livre directement sur le dos...

 

Et finalement, je trouve que cette pièce de titre en cuir rouge agrémente bien le livre.

Comme vous pouvez le voir, j'ai quand même orné le bas du dos avec un petit fleuron poussé directement sur le livre !

DSC02817

Bonne semaine à tous, @ bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
voilà une personne qui a plusieurs cordes à son arc car des petites croix à la reliure, pour toi, il n'y a qu'un pas que tu as franchi avec beaucoup de goût et finesse.<br /> <br /> j'aime beaucoup ton partage d'expérience; c'est très enrichissant...<br /> <br /> de grosses bises et à bientôt.
Répondre
M
Un travail minutieux!!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
A
C'est très très beau!!!! Bravo!
Répondre
A
Merci de partager ton art avec nous, un travail toujours aussi méticuleux.<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> AA
Répondre
D
Félicitations pour ce superbe travail !
Répondre
S
J'admire ton travail !!<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Ouah !magnifique travail ! bonne soirée à toi ! bises !
Répondre
H
Quelle recherche dans les détails pour cette belle réalisation ! De reliure en reliure ta bibliothèque s'enrichit de livres plus originaux les uns que les autres ! Bisous.
Répondre
L
Bonsoir JoMick ,,, <br /> <br /> Magnifique travail de reliure ,,, Il faut beaucoup de patience pour cela ,,, Bravo pour ton superbe talent ,,, j'aime ,,, La fleur en dentelle lui va à ravir et la touche de rouge trop parfait ,,, <br /> <br /> Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
F
Je suis émerveillée par ton travail bravo<br /> <br /> Bises & douce soirée
Répondre
D
c'est de l'art....et de la patience mais quel résultat !!!<br /> <br /> Bravo
Répondre
M
Quelle patience il doit falloir pour faire ce très beau travail ... en tout cas ,toutes mes félicitations ...Bisous Monique
Répondre
V
Belle reliure pour ce livre bien que les "Fleurs du mal" m'aient laissé un goût amer au baccalauréat (lol). La reliure demande aussi un travail minutieux<br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
N
C'est magnifique! Quel travail!
Répondre
R
C'est du tres beau travail beaucoup de délicatesse bravo
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 530

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité