Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
16 septembre 2018

Boîte Art nouveau

J'ai chiné cet été la monture en cuivre et laiton d'une anciennne boîte d'époque 1900. Le vendeur m'a expliqué qu'à l'origine, les parois étaient surement des plaques de verre.

Elle était en outre fort sale...

BAN  BAN nettoyée

Après un bon nettoyage, elle a déjà retrouvé une certaine élégance.

Pour remplacer les plaques de verre, j'ai décidé de cartonner des parois, habillées avec des broderies :

BAN broderies

J'ai choisi des motifs 1900 : pour les côtés longs un iris stylisé, pour les petits côtés "boîte à trésors" scindé en deux.

Les motifs sont brodés sur de la toile 11 fils sable sur un fil.

 

Comme le métal est légèrement déformé, je n'ai pas pu simplement fabriquer une boîte en cartonnage et la glisser dans la monture. J'ai donc ajusté les cartons et recouvert chacun d'entre-eux. Je les ai positionnés dans la monture et les ai bloqués avec le fond recouvert  lui aussi. J'ai solidarisés les morceaux par l'habillage intérieur.

Et voilà le résultat de face :

BAN face avant

et les deux côtés :

BAN côté boite face  BAN côté trésor face

Pour l'intérieur, j'ai utilisé une cotonnade fleurie de mon stock :

BAN intérieur

Elle va abriter quelques petits trésors bien féminins :

BAN garnie  BAN côté trésors

Bonne semaine à vous tous.

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
magnifique restauration et relooking , félicitations <br /> <br /> Manel
Répondre
F
Le nettoyage est déjà une sacrée étape, quant au reste ... Comme d'habitude, très admirative de la réalisation. Cette boîte est magnifiquement mise en valeur, la voila repartie pour quelques années. Bravo.
Répondre
B
J'aime beaucoup.<br /> <br /> Bravo pour la restauration et l'habillage, beaucoup de travail.<br /> <br /> Tu peux être fière de toi.<br /> <br /> Bien chaleureusement.
Répondre
C
Quelle superbe boîte !!!<br /> <br /> Bravo pour la restauration
Répondre
B
ouah !belle réussite ! félicitations !bises
Répondre
M
Qu'elle est belle ta boîte ,c'est d'un raffiement ! Bravo à toi Bisous monique
Répondre
H
Une boîte à trésors qui a dû te faire pas mal de travail : mais le résultat le vaut bien.<br /> <br /> Félicitations à toi. Bisous.
Répondre
L
il n'y a pas eu de tour de magie mais pas mal d'huile de coude pour redonner sa brillance à cette charmante boîte, n'est-ce pas? <br /> <br /> l'habillage est réalisé avec finesse, comme à chaque fois, et l'ensemble est tout à fait harmonieux. <br /> <br /> longue vie à cette boîte...et que tu puisse en profiter longuement.<br /> <br /> bisous et bonne semaine.
Répondre
M
une fois de plus tu as réalisé une MERVEILLE !! <br /> <br /> je te félicité pour l idée , la broderie de donner une 2eme vie à ta boite<br /> <br /> Belle semaine + Bisous
Répondre
T
Quelle belle idée et quelle belle réalisation !<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
C
résultat superbe bravo !
Répondre
A
Un très bel objet, sauvé de l'oublie.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> AA
Répondre
A
c'est superbe!!! Bisous
Répondre
L
Bonsoir JoMick ,,, <br /> <br /> Un excellent travail de rénovation ,,, Magnifique ,,, <br /> <br /> Bravo à toi ,,, <br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée,,, <br /> <br /> bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
V
encore une jolie transformation d'un objet du passé. Bravo<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> violine
Répondre
C
tu en as fait quelque chose de superbe comme d'habitude !!
Répondre
N
Jolie rénovation!
Répondre
D
superbe !!!! bravo quel joli rendu
Répondre
R
Magnifique relooking !
Répondre
M
Tout se marie à merveille : le motif et les couleurs, cette boite est bien partie pour une seconde vie, bravo !
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 642

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité