Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
20 janvier 2019

Une reliure pour Noël

 J'ai réalisé plusieurs cadeaux pour Noël cette année. Voici le premier d'entre-eux, une reliure offerte à une amie que j'aime beaucoup.

Cette amie apprécie les oeuvres de Colette, en particulier le recueil Les Vrilles de la Vigne.

J'ai trouvé une jolie édition des années 1930, un tirage limité sur beau papier :

couverture  numéroté

J'ai réalisé une reliure en cuir fauve, un demi à bande, arrangé à ma façon. Au milieu, c'est une bande de papier sur laquelle j'ai reproduit une illustration tirée de l'édition originale (1908) de ce recueil :

face

Cette reliure est agrémentée par une tranchefile en cordonnet de soie, brodée à la main autour d'un bâtonnet en papier roulé :

tranchefile

Pour les gardes couleur, j'ai choisi un papier dans mon stock.

Comme j'apprends la dorure depuis peu, je me suis lancé en réalisant une petite dédicace, placée de façon peu orthodoxe sur une chasse :

intérieur

J'ai agrémenté la quatrième de couverture, entièrement en cuir, d'une citation de Colette :

citation dos

C'est un marquage à chaud au film noir. Mais la pression n'est pas encore régulière sur la longueur... il faudra encore de l'entrainement.

Autres dorures : le titre frappé directement sur le dos.... là, il n'y a pas droit à l'erreur. Ma main a un peu tremblé en marquant le nom de l'auteur. Il faut dire que le geste n'est pas évident, le dos du livre est arrondi.

Pour le plaisir, j'ai rajouté l'empreinte d'un fleuron au pied du dos.

  titre  dos

Et voici une vue générale de l'ouvrage :

ouvert

 

Je souhaite la bienvenue aux nouvelles abonnées de ces dernières semaines.

Bonne semaine, à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Magnifique!
Répondre
M
Bravo pour le travail minutieux <br /> <br /> <br /> <br /> un très joli cadeau !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
S
C'est Majestueux....<br /> <br /> J'aime aussi les Détails...<br /> <br /> De Belles intentions ***<br /> <br /> Palme d'OR....<br /> <br /> Belle semaine x x x
Répondre
S
Alors là je suis scotchée par ton travail !! C'est une merveille ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Je suis admirative de ton travail bravo<br /> <br /> Douce semaine
Répondre
K
du beau travail bien précis. C'est un beau cadeau qui doit être bien apprécié.
Répondre
A
Quelle magnifique cadeau! Je possède tous les livres de Colette, alors cela rend cette reliure encore plus admirable! Bisous
Répondre
T
je ne sais pas faire de la reliure mais je trouve que c'est très bien réalisé. .
Répondre
D
c'est magnifique !!! bravo tout est parfait
Répondre
A
Superbe, de beaux détails tout en finesse. Du grand art, ton amie doit être enchantée.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> AA
Répondre
L
Je suis toujours épaté par la qualité de ton "travail"<br /> <br /> Voilà encore une petite merveille qui a dû procurer bien du plaisir à ton amie.<br /> <br /> De gros bisous et à très bientôt
Répondre
E
merci d'être passée sur mon blog..et d'y avoir laissé un si gentil commentaire!! je découvre le votre sur cet article où je reste admirative par la qualité et le bon goût de votre réalisation!! c'est très beau!! bravo!<br /> <br /> très belle fin de weekend!
Répondre
H
C'est bien beau... Ton amie a dû être ravie d'avoir un cadeau si bien personnalisé.<br /> <br /> Félicitations à toi. Bisous.
Répondre
N
Très joli!
Répondre
R
Quel magnifique travail! Un très beau cadeau bravo !
Répondre
V
joli travail de reliure et un cadeau Made Home qui n'a pu qu'être apprécié par ton amie.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> violine
Répondre
F
Merci pour toutes ces explications, les photos venant illustrer les termes techniques qui me sont totalement étrangers. Tu as l'art de faire de bien jolis cadeaux remplis de petits détails charmants et ton amie a dû être ravie. Un grand bravo.
Répondre
C
un très joli cadeau !!
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 218 725

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité