Je n'ai encore jamais participé à un SAL organisé par une blogueuse. Mais là, le thème proposé par Sylvaine Lenoir sur son blog Ouvrages de dames m'a donné envie de me lancer : que chacune réalise son cahier de couture, à l'image de ceux que faisaient les petites filles à l'école autrefois.

Elle indique chaque mois le ou les points à travailler et chacune est libre d'organiser son cahier, de choisir son support et ses modèles.

J'ai beaucoup aimé l'idée : ma génération n'a plus appris la couture à l'école. D'autre part cette liberté affichée m'a conquise.

J'ai donc commencé à fureter.

Source d'inspiration numéro un, le cahier de couture de ma Maman : elle l'a réalisé entre la sixième et la troisième. Voici quelques images :

DSC04048   DSC04062

DSC04049    DSC04051

DSC04052   DSC04057

DSC04059

Il alterne des pages d'échantillons, exercices de différents points, avec des compositions, sans doute trimestrielles, qui mettent en application plusieurs points précédemment appris. Le tout est collé dans un cahier en papier bleu. Maman m'a raconté que ces cahiers étaient fabriqués par le libraire-relieur de la petite ville où elle habitait, spécialement pour l'école.

DSC04060

DSC04063   DSC04064 2

 

A partir de là, j'ai décidé que mon cahier présentera chaque mois une page regroupant un échantillon d'exercice et un modèle d'application.

Comme je l'ai dit, ce sera pour moi un vrai cahier d'apprentissage, car il y a de nombreux points que je n'utilise que rarement et d'autres que je ne connais pas du tout !

J'ai souhaité aussi sortir du traditionnel fil rouge (je n'aime pas le rouge !) et donner un sens à ce cahier.

En fait, il en aura deux !

Je vous emmène à travers ce cahier dans un voyage vers une terre inconnue en deux sens :

- d'abord un voyage à la découverte de points de couture et de broderie

- ensuite un voyage vers une île que j'aime : chaque exercice d'application de points montrera un aspect de cette île (faune, flore, bâtiment, paysage...)

Et le dernier exercice du cahier sera une carte de l'île où je dévoilerai son nom.

 

J'ai choisi comme support des feuilles cartonnées A4 gris pâle. Comme je fais aussi de la reliure, je verrai à la fin pour assembler le tout (des onglets collés ou cousus me permettront de faire une "vraie" reliure).

Le point du mois était : point de marque, point de croix.

Voici mon échantillon d'exercice :

022019 exercice

Et mon modèle d'application qui donne le départ du voyage :

022019 application

Les motifs sont des modèles de Véronique Enginger, tirés de son livre Inspirations marines ; la broderie est faite sur de la toile 11 fils, sur un fil, avec un brin de mouliné.

Et ma page mensuelle :

022019

 

Vous pouvez découvrir sur le blog de Sylvaine les réalisations de toutes les participantes.

Pour fin mars, nous présenterons des exercices autour des points droits : point avant, arrière, de piqûre, de tige... et tout ce que nous voudrons bien mettre sous cette appellation !

Je vous souhaite une bonne semaine.

@ bientôt !