Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
24 février 2019

Cahier de l'Après 2019

 Je n'ai encore jamais participé à un SAL organisé par une blogueuse. Mais là, le thème proposé par Sylvaine Lenoir sur son blog Ouvrages de dames m'a donné envie de me lancer : que chacune réalise son cahier de couture, à l'image de ceux que faisaient les petites filles à l'école autrefois.

Elle indique chaque mois le ou les points à travailler et chacune est libre d'organiser son cahier, de choisir son support et ses modèles.

J'ai beaucoup aimé l'idée : ma génération n'a plus appris la couture à l'école. D'autre part cette liberté affichée m'a conquise.

J'ai donc commencé à fureter.

Source d'inspiration numéro un, le cahier de couture de ma Maman : elle l'a réalisé entre la sixième et la troisième. Voici quelques images :

DSC04048   DSC04062

DSC04049    DSC04051

DSC04052   DSC04057

DSC04059

Il alterne des pages d'échantillons, exercices de différents points, avec des compositions, sans doute trimestrielles, qui mettent en application plusieurs points précédemment appris. Le tout est collé dans un cahier en papier bleu. Maman m'a raconté que ces cahiers étaient fabriqués par le libraire-relieur de la petite ville où elle habitait, spécialement pour l'école.

DSC04060

DSC04063   DSC04064 2

 

A partir de là, j'ai décidé que mon cahier présentera chaque mois une page regroupant un échantillon d'exercice et un modèle d'application.

Comme je l'ai dit, ce sera pour moi un vrai cahier d'apprentissage, car il y a de nombreux points que je n'utilise que rarement et d'autres que je ne connais pas du tout !

J'ai souhaité aussi sortir du traditionnel fil rouge (je n'aime pas le rouge !) et donner un sens à ce cahier.

En fait, il en aura deux !

Je vous emmène à travers ce cahier dans un voyage vers une terre inconnue en deux sens :

- d'abord un voyage à la découverte de points de couture et de broderie

- ensuite un voyage vers une île que j'aime : chaque exercice d'application de points montrera un aspect de cette île (faune, flore, bâtiment, paysage...)

Et le dernier exercice du cahier sera une carte de l'île où je dévoilerai son nom.

 

J'ai choisi comme support des feuilles cartonnées A4 gris pâle. Comme je fais aussi de la reliure, je verrai à la fin pour assembler le tout (des onglets collés ou cousus me permettront de faire une "vraie" reliure).

Le point du mois était : point de marque, point de croix.

Voici mon échantillon d'exercice :

022019 exercice

Et mon modèle d'application qui donne le départ du voyage :

022019 application

Les motifs sont des modèles de Véronique Enginger, tirés de son livre Inspirations marines ; la broderie est faite sur de la toile 11 fils, sur un fil, avec un brin de mouliné.

Et ma page mensuelle :

022019

 

Vous pouvez découvrir sur le blog de Sylvaine les réalisations de toutes les participantes.

Pour fin mars, nous présenterons des exercices autour des points droits : point avant, arrière, de piqûre, de tige... et tout ce que nous voudrons bien mettre sous cette appellation !

Je vous souhaite une bonne semaine.

@ bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour ce challenge je suis certaine que le résultat sera magnifique.<br /> <br /> Le cahier de votre maman me rappelle beaucoup celui que j’ai fait il y a déjà bien longtemps et que j’ai gardé malgré les différents voyages que j’ai faits.<br /> <br /> Je vais suivre votre parcours et je verrais si je me souviens de tous ces points <br /> <br /> de broderie et couture.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
L
voilà une aventure qu'il me tarde de partager au fil de ton blog.<br /> <br /> je suis ébahie de ce que pouvais effectuer à l'école, ces toutes jeunes filles.<br /> <br /> en tout cas, ce livret va nous amener à découvrir une île, et pas n'importe laquelle, puisqu'elle est chère à ton cœur. <br /> <br /> embarquons de ce magnifique bateau et laissons nous porter par les flots...
Répondre
L
Bonsoir JoMick ,,, <br /> <br /> Oh ,,, Un trésor ce cahier de couture ,,, Un chef d'oeuvre à garder précieusement ,,, <br /> <br /> Il est magnifique ,,,et,,, je pense que ton projet sera aussi exceptionnel ,,, un travail de broderie qui va te demander beaucoup de patience et de recherche ,, <br /> <br /> Bonne continuation pour la suite de ton cahier ,,, <br /> <br /> Douce soirée,,, la mure brode
Répondre
D
Un très joli début d'un magnifique projet, tu as beaucoup de chance d'avoir ce cahier d'exercices de couture de ta maman, c'est très précieux ! !!!<br /> <br /> bonne continuation pour la suite.
Répondre
S
Coucou.....<br /> <br /> Je ne suis pas étonnée<br /> <br /> Que tu suives le Projet<br /> <br /> De Sylvaine....<br /> <br /> Comme Toi.... Vous Excellez<br /> <br /> Tant dans la Diversité, la Créativité,<br /> <br /> La Curiostié,<br /> <br /> Le Savoir-Faire et la Culture ***<br /> <br /> Deux élèves Merveilleuses...<br /> <br /> Je ne me suis pas engagée...<br /> <br /> Le temps...Toujours le temps....<br /> <br /> Et Tant de choses en cours<br /> <br /> En plus de mes débordements.... Lol....<br /> <br /> Belle Entrée pour ton cahier....J'adooooorrrrre<br /> <br /> Le Sujet comme les couleurs...<br /> <br /> J'ai ce Joli livre de Véronique ENGINGER<br /> <br /> Une Créatrice que je brode toutes les années...<br /> <br /> J'aime la finesse...Les Expressions<br /> <br /> Sans pareilles....***<br /> <br /> Je te suivrais....Même sur ton île....<br /> <br /> J'ai surtout hâte de voir toutes les étapes...<br /> <br /> Je ne parle pas de la finale....<br /> <br /> Que de Bons Points tu auras récoltés....<br /> <br /> C'est certain avec une Maman <br /> <br /> Au parcours au fil d'Ariane...<br /> <br /> A été une Professeur émérite...<br /> <br /> "Félicitations"....A Toutes Les Deux....<br /> <br /> Bon vent....<br /> <br /> Solange x x x x
Répondre
M
je te suivrais dans ce beau voyage qui nous amènera à ton ile ( j ai une petite idée …. )<br /> <br /> oh je ne savais pas que tu n aimais pas le rouge …..<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
A
Je vais suivre avec attention ton cahier. J'ai hésité pour suivre le même SAL mais je n'ai pas trop de temps, et il demande de la réflexion.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> AA
Répondre
C
Le cahier de votre Maman est tout simplement « magnifique « ! Très belle idée de faire un cahier....<br /> <br /> Brodeusement,<br /> <br /> Chantal92
Répondre
E
waouh quel très très joli projet!!! bravo!! Merci pour les photos du cahier de maman.. c'est génial<br /> <br /> alors en avant pour le voyage!!<br /> <br /> très belle semaine
Répondre
M
J'aime beaucoup cette page, qui nous parle de voyage. Je sens que l'ouvrage sera beau...
Répondre
N
Très jolie page pour une belle aventure!<br /> <br /> Je viendrai voir ta progression avec plaisir!
Répondre
A
C'est un formidable projet!!! Bisous
Répondre
B
Sylvaine a encore eu une riche idée ! Cela va être un partage très intéressant et également très satisfaisant pour tout le monde, tant pour les participantes que pour les frustrées comme moi qui n'ont pas le temps d'y participer. Hâte de voir l'évolution.<br /> <br /> (C'est bien d'avoir dit que tu n'aimes pas le rouge!...)<br /> <br /> Quant au cahier de ta maman, je trouve impressionnant cet état de conservation impeccable. Bravo!<br /> <br /> Que tu bonheur pour la suite!<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
V
très joli départ pour ton Cahier de l'Après … Sylvaine a toujours de belles idées <br /> <br /> Hélas, je n'ai pas vraiment le temps de m'y mettre cette année mais le fait de voir déjà les 1ere ébauches de chacune est un ravissement. Impatiente de voir ta suite et connaitre le nom de ton Ile <br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 864

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité