Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
8 septembre 2019

Mes chines de l'été

J'ai profité des beaux week-ends de l'été pour parcourir quelques vide-greniers : chez nous en Haute-Marne, en Alsace chez mes parents et pendant nos vacances dans l'Yonne.

J'ai chiné de la mercerie ancienne, mais pas que... je n'ai pas pu résister à quelques objets anciens, suscitant des regards méfiants de ma maman ou de mon mari  :

"Mais où va-t-elle mettre cette chose ???"...

Alors pour commencer, au rayon mercerie :

- des bobines de fil ou de soie :

bobines  bobine soie

- des cartes à fil :

3 cartes à fil

Je n'avais pas encore vu la carte soleil en blanc. Je connaissais seulement la rouge et la bleue.

- une petite pelote de fil "rouge du Rhin" de DMC :

rouge du rhin

- une jolie boîte pleine de coton à broder :

coton au paon

- une boîte à épingles :

boite épingles

C'est la plus grande de ma collection, 10 x 7 cm. Elle contenait 600 épingles.

- un étui à aiguilles en bois :

étui aiguilles

- un oeuf et une boule à repriser :

repriser

Ils tombent bien : pour fin octobre, nous travaillons les reprises pour le Cahier de l'Après !!

- un tricotin marqué "Bergère de France" :

tricotin

- plusieurs mètres de lacet pour faire de la dentelle de Luxeuil :

lacet

 

Au rayon du linge :

- de la guipure montée sur un biais : cela servait à faire des cols et se vendait au mètre :

dentelle col

- des manches anciennes en tulle brodé (je vous en montre une) :

manche en dentelle

Là, je l'ai déjà fait bouillir : au départ, le tulle et le ruché avaient la même couleur... Comme le tulle est déchiré au niveau de la couture, je vais l'utiliser pour diverses réalisations.

- une petite nappe magnifiquement brodée :

nappe détails

 Je vous montre quelques détails. Elle mesure 1,30 x 1,30 m. Le lin est très blanc et souple. Elle n'a pas dû servir beaucoup : quand elle est mouillée, on distingue encore le trait bleu du dessin sous la broderie. C'est un cadeau de mon mari.

 

Voici les fameux objets anciens qui me valent des regards bizarres :

- deux petites poupées en biscuit :

poupées biscuit

La première est une petite souris humanisée, la seconde est habillée en marin. Elles mesurent 9 et 11 cm. Je vais essayer d'habiller la souris !

- une croix de berceau :

croix berceau

Celle-ci n'est pas en ivoire mais en celluloïd ou bakélite... je ne sais pas faire la différence.

- un petit plat ajouré et cerclé de métal :

assiette ajourée

Au dos, il y a une marque en creux : une silhouette de hibou sur une branche entouré des lettres G et M. Si vous connaissez la manufacture, cela m'intéresse...

- un support à pots en métal émaillé :

porte savon sable soude

Il n'a pas encore trouvé de place définitive, d'où les ficelles... Je le garde pour refaire la décoration de la cuisine quand elle sera repeinte.

 

Voili-voilou.. j'espère que tout ceci vous a plu !

Bonne semaine, à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle chance de trouver les brocantes où chiner de telles merveilles ! tout me plait, le petit tricotin je ne l'ai pas celui-là, et pas de regard bizarre pour les petites figurines j'aime beaucoup.
Répondre
F
Et bien chapeau pour toutes ces trouvailles. Tu te lèves à l'aube pour les trouver ? Je vais peu dans les vide grenier car je ne trouve jamais rien. Mais je n'ai sans doute pas l'oeil .En tout cas bravo.
Répondre
L
Vraiment très sympa tes trouvailles; comme quoi on trouve encore de bien jolies "choses" en brocante et vide-grenier...<br /> <br /> J'ai un petit penchant pour la nappe qui a dû nécessiter des heures et des heures de travail minutieux et pour les manches, mais c'est pour une raison tout à fait nostalgique des belles robes.<br /> <br /> De grosses bises et à bientôt.
Répondre
A
J'aime tout!!!!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
toujours de belles merveilles <br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
H
Il me semble que tu "attires" les choses sympas... Tu as toujours le chic de trouver des originalités... Bisous.
Répondre
L
Bonsoir JoMick <br /> <br /> Jolies trouvailles ,,, j'aime tout ,,, <br /> <br /> Douce et belle soirée,,, bises bises ,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
A
En lisant le titre du billet, je savais que je ne serais pas déçu, et en effet ta as trouvé de très jolies choses:)<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> AA
Répondre
F
Bravo pour tes chines, tu devais être heureuse<br /> <br /> J'aime beaucoup le support émaillé<br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
C
Tout est beau ! Et j adore les petits biscuits j espère que vous nous montrerez la petite souris avec ses jolis habits. Bon dimanche
Répondre
E
Que de belles trouvailles et des trésors!! un coup de cœur pour l'étui à aiguilles en bois!! mais aussi pour tout ce beau linge enfin tout quoi<br /> <br /> très bonne semaine
Répondre
E
C'est magnifique toutes ces trouvailles! Merci de nous faire admirer tes emplètes!
Répondre
V
de très jolies trouvailles;<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
A
Tu as fait de belles trouvailles! Moi mon mari n'ose plus me suivre lors des vide-greniers! et pourtant je réussis à être raisonnable!!! Bisous
Répondre
M
De magnifiques trouvailles ....Bisous Monique
Répondre
C
de beaux objets !!
Répondre
N
Jolies trouvailles!
Répondre
C
Que de belles trouvailles..... Elles sont petites, inutile de pousser les murs !!!!<br /> <br /> Je vois bien où tu vas les exposer.<br /> <br /> Bonne semaine, je t'embrasse
Répondre
S
Et bien dis donc tu en as trouvé de jolies choses !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 530

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité