Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
20 septembre 2020

Souvenirs d'un marin

Louis de Villefosse (1900-1984) est entré à l'Ecole navale en 1918, puis a fait une carrière d'officier dans la Marine nationale.

En 1940, il rejoint à Londres les Forces Navales Françaises Libres et en devient sous-chef d'état-major.

Quel intérêt puis-je avoir à son livre de Souvenirs, édité en 1951 ?

couverture orig

Avec les FNFL, Louis de Villefosse a participé au débarquement puis au ralliement de Saint-Pierre et Miquelon à la France libre.

Presque le quart de son ouvrage est consacré à cette page d'histoire de mon archipel préféré...

L'exemplaire que j'ai trouvé porte une dédicace de l'auteur :

dédicace

Comme il était plutôt fatigué, j'ai choisi de le relier :

couverture

Il est habillé avec de la toile buckram bleu marine. Sous la toile, on distingue en relief discret la silhouette de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon et une croix de Lorraine au premier plan.

Pour les gardes couleur, j'ai utilisé un papier imprimé d'un semis d'ancres :

papier gardes

Une pièce de titre en cuir bordeaux orne le dos :

pièce de titre

En dépit de nombreux repères, le nom de l'auteur n'est pas tout à fait droit... il faudra encore des heures d'entrainement !!

Cela fait un livre relié de plus, et un ouvrage supplémentaire sur Saint-Pierre et Miquelon dans ma collection.

debout ouvert   debout

Bonne semaine à vous.

@ bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la passion et la patience donnent du beau travail !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
E
Je ne connais ni cette île ni son histoire encore moins cet auteur mais quand je vois la beauté de cette reliure je suis admirative c'est un petit chef d’œuvre bravo félicitations et non le titre est bien droit! quelle patience <br /> <br /> très belle semaine
Répondre
F
Bravo c'est magnifique<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
A
Il va falloir que tu prennes une photo de ta bibliothèque, et que tu nous la présente :)<br /> <br /> En attendant j'admire ton travail et ta passion.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> AA
Répondre
V
encore une belle reliure de réaliser... tu as la main maintenant <br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
M
Superbe ton travail !!! Que j'aimerai avoir un prof qui m'apprenne cette technique !! Mais ici..... difficile à trouver
Répondre
A
Quelle réussite! J'admire ton travail! Bisous
Répondre
A
Superbe ouvrage ! Un jour, j'aimerais beaucoup que vous publiiez sur votre blog une photo de l'ensemble des livres reliés par vos soins, côte à côte. Cela doit faire une collection magnifique. (Et moi aussi, comme Hasi, je trouve la pièce de titre parfaite !!)
Répondre
L
Bonsoir JoMick ,,, <br /> <br /> Bravo pour cette superbe reliure ,,, magnifique ,,, <br /> <br /> Un beau livre dans ta bibliothèque ,,, <br /> <br /> Tu as un énorme talent ,,, <br /> <br /> Douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
F
Très beau travail, vous êtes douée.<br /> <br /> Belle fin de dimanche.
Répondre
H
Tu "cherches vraiment la petite bête" : pour moi, cette pièce de titre est parfaite ou n'aurais-je pas le sens de la ligne droite ??? Bisous.
Répondre
C
un très joli travail !!
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 431

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité