Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
14 novembre 2021

De la mercerie ancienne

Le dernier article concernant mes achats de petits objets de mercerie ancienne remonte déjà au mois de mai... il y a six mois exactement.

Voici donc quelques trouvailles, faites pour la majorité en ligne.

- un étui à aiguilles en verre taillé :

étui aiguilles  étui aiguilles 2

Il est lourd et fragile. J'ignore absolument quelle verrerie ou cristallerie pouvait produire ce genre de pièce.

- un autre étui à aiguilles :

rouleau aiguilles  rouleau aiguilles 2

Celui-ci est en laiton et a la forme d'un rouleau à pâtisserie. Les aiguilles se piquent dans le ruban en satin qui se déroule ou s'enroule en tournant les petites poignées. Les aiguilles sont donc bien protégées dans le cylindre.

- un pique-épingles en métal argenté :

pique épingles

Il porte un joli décors de personnages en costume breton.

- un pique-épingles en bois :

pique épingles bois   pique épingles bois 2

Il est monté sur un pied et tourne autour d'un axe.

- un dé à coudre :

dé

Une phrase est gravée sur le bandeau : "A stitch in time saves nine". (un point fait à temps en évite neuf) Une leçon à retenir pour la maîtresse de maison qui n'aime pas raccommoder !

- un enrouleur de fil en bois :

enrouleur fil

- une petite paire de ciseaux à broder avec un joli décor :

ciseaux

- une boîte à fil :

boite à fil

J'ai cherché longtemps cette boîte du comptoir de mercerie du Printemps. Elle a un peu souffert du temps, mais je suis ravie de l'avoir trouvée !

- une navette de métier à tisser :

navette

Ce sera tout pour aujourd'hui !

Bonne semaine à vous et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
De vrais trésors chinés et "sauvés" que tout cela est original je ne connais aucun de ces objets ( à part le dés à coudre et les ciseaux mais pas avec ces décors!!)<br /> <br /> le rouleau en laiton est superbe et celui en verre une vrai finesse d’exécution!! merci de partager tes trouvailles.. je suis très en retard de lecture mais je suis ravie d'avoir pu voir tout cela!!<br /> <br /> belle fin de semaine
Répondre
L
Bonsoir JoMick ,,,<br /> <br /> Tu as trouvé de très beaux objets pour ta collection ,,, Bravo pour tes trouvailles ,,, <br /> <br /> Douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
M
Tu as le chic pour trouver de si beaux objets ...BisousMonique
Répondre
C
Vivement nos retrouvailles !!!!! Que de belles heures d'échanges en perspective.
Répondre
F
De magnifiques trouvailles, de très belles pièces de collection.<br /> <br /> Douce soirée et bonne semaine,
Répondre
A
Belles trouvailles, en particulier les deux premières ! Je n'ai jamais rien vu qui y ressemble. Bonne soirée !
Répondre
A
Quelles merveilles!!!! Bonne soirée
Répondre
A
Ho là là que de jolis objets, le pique épingles en bois sur pied, le mini rouleau à pâtisserie et l’étui en cristal, sur surprenants, j'adore.<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> AA
Répondre
B
Des trésors!<br /> <br /> Un coup de cœur pour l'étui à aiguilles en verre.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Bises
Répondre
V
des merveilles !! l'étui en verre est splendide;<br /> <br /> bisous
Répondre
M
De beaux trésors, bravo ! j'ai la même boite à fil mais pour coton à repriser Wallaert Frères !
Répondre
M
Magnifique. Félicitations.
Répondre
M
tes trouvailles tres tres originales et tres belles !!! bravo !!
Répondre
C
Magnifiques tous ces objets!
Répondre
V
quels beaux achats ... bravo. Je pense que les prix ne doivent pas être bas pour certains (lol). Belle chine <br /> <br /> violine
Répondre
C
de jolies trouvailles ...
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 530

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité