Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
21 novembre 2021

Florule de Miquelon

Comme vous le savez; je collectionne les livres traitant de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon.

J'ai trouvé il y a quelques années, cet ouvrage de 1888, Florule de l'île Miquelon. Il s'agit d'une énumération des plantes recensées dans l'archipel.

florule titre

Ce n'était qu'un ensemble de feuilles agrafées et sans couverture...

J'ai réalisé une reliure Bradel, habillée de fibre de cuir verte :

florule 1  florule 2

La décoration est simple : le titre avec une police de caractère imitant une élégante écriture manuscrite, et deux motifs dans des angles opposés : en bas, la baleine que l'on retrouve sur toutes mes reliures consacrées à cet archipel, et en haut une volute renfermant une feuille.

Un papier imprimé de feuilles de fougère en vert et brun sert de gardes couleur.

florule papier

Entre 1825 et nos jours, plusieurs botanistes ont effectué des relevés et publié des listes des plantes de Saint-Pierre et Miquelon.

J'aimerais qu'un jour une flore illustrée de l'archipel soit publiée !

Bonne semaine à vous tous.

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
magnifique travail, bravo !!
Répondre
A
Très joli travail, et la petite baleine comme repère c'est très sympa. <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> AA
Répondre
L
Bonsoir JoMick ,,, <br /> <br /> Bravo pour ta jolie reliure ,,, Du beau travail pour ce livre ,,, <br /> <br /> Douce soirée ,,, bisous bisous,,,<br /> <br /> <br /> <br /> la mure brode
Répondre
B
Joli travail, bravo. <br /> <br /> Il y a déjà une quarantaine d'année, notre professeur de biologie nous présentait une flore pour trouver le nom des plantes. Je l'ai réclamée pour mes 18 ans, perdue et je viens d'en racheter un exemplaire. Moi aussi je suis attirée par les plantes au point de vouloir connaître leurs noms et leurs propriétés.<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
A
Quelle magnifique reliure ! J'aimerais bien un jour que vous nous montriez une vue d'ensemble des livres que vous avez reliés, le coup d'oeil sur votre bibliothèque doit en valoir la peine : un luxe rare de nos jours !!
Répondre
A
Très belle reliure, très belle couleur et le papier feuilles de fougères est parfait<br /> <br /> C’est un bel ouvrage<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Chantal
Répondre
M
C'est du bel ouvrage, très raffiné, félicitations, j'adore ce genre de livre qui traite des plantes endémiques, ou pas, encore bravo !
Répondre
C
c'est superbe comme toujours !!
Répondre
H
Je voudrais être aussi douée que toi pour faire de belles reliures ! (Mais on peut toujours rêver !!). En plus de la couverture verte, j'admire le papier avec les fougères c'est tout ce que j'aime ! Bisous.
Répondre
E
C'est un thème fort intéressant je ne connais vraiment pas bien cette île!! Ton "travail" de relieuse est fantastique j’aime particulièrement l'imprimé intérieur et puis le symbole de la baleine adorable! l'écriture est belle aussi mais n'est-elle pas un peu "petite", je ne m'y connais pas du tout!<br /> <br /> alors un tout grand bravo!! et j'espère que tes "recherches" te permettront de trouver d'autres livres sur le sujet!<br /> <br /> bon dimanche!! bonne semaine
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 431

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité