Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
24 avril 2022

Boîte aux chrysanthèmes

Mes chrysanthèmes brodés sur fond noir...

broderie

...ont été utilisés pour orner le couvercle d'une boîte.

boite

Elle mesure 38,5 x 20 cm sur 8,5 cm de haut (pieds compris). Elle est habillée de skivertex noir à l'extérieur.

Je me suis inspirée d'un modèle paru dans la revue Passion Cartonnage & Broderie n°2 de juillet-octobre 2019.

DSC09125  entre ouverte

J'ai agencé l'intérieur en fonction du contenu que j'avais prévu : la disposition des cases n'est donc pas symétrique.

AP 3

L'intérieur est habillé avec un simili velours bordeaux. Il est très doux au toucher et convient pour garnir l'intérieur des coffrets d'argenterie, grâce à sa charge légèrement alcaline.

Cette boîte abrite des instruments de couture en os :

intérieur (2)

Ces objets étaient fabriqués en Chine dans la région de Canton pour l'export, en particulier vers l'Angleterre. Ils datent de 1850 environ.

J'ai laissé en place les fils anciens enroulés sur les différents supports. La case vide à droite recevra un dé à coudre en os et d'autres futures trouvailles.

Quelques détails :

intérieur détail 5

Ici des petits barils contenant du fil, des enrouleurs de fil ornés d'une petite fleur gravée et ce grand porte-fils.

intérieur détail 3

Ici un pique-épingles monté sur une pince, une navette à frivolité et des passe-lacets.

Ces instruments de couture arrivaient en Europe dans des boîtes en laque de ce genre :

boite chinoise 1  boite chinoise 2

(photos internet)

Elles sont malheureusement souvent abîmées et la restauration de la laque est compliquée et onéreuse.

 

J'ai donc préféré relever le défi et cartonner une boîte d'aspect asiatique !

DSC09119

Je vous souhaite une belle semaine.

@ bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
MAGNIFIQUE !!!!Bravo à toi ! Bonne soirée!<br /> <br /> Bises!
Répondre
L
Bonsoir JoMick ,,, <br /> <br /> Bravo pour cette merveille ,,, Ta boîte est magnifique et les objets de couture sont sublimes ,,, Encore bravo JoMick <br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
B
Cette boîte est une vraie réussite et ces petits objets sont ravissants.<br /> <br /> Je bave...:-) Bravo!<br /> <br /> Bonne semaine, bises
Répondre
A
Cela valait le coup d'attendre pour découvrir ta finition :)<br /> <br /> Très réussie, et tes objets chinés sont ravissants.<br /> <br /> Bravos <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> AA
Répondre
B
Le motif s'adapte très bien au style de la boite. Bravo !<br /> <br /> Encore du travail d'orfèvre.<br /> <br /> Beaucoup de travail et de minutie.<br /> <br /> C'est magnifique.
Répondre
C
Incroyable mais vrai ! quelle merveille, et les oeufs de Pâques sont ravissants. Comme d'habitude j'admire la finition parfaite.<br /> <br /> Amitié et bonne rentrée.
Répondre
D
chapeau C'est magnifique
Répondre
M
Quel bel écrin, c'est superbe, finition impeccable ! <br /> <br /> Bises bonne soirée
Répondre
C
Une belle boite pour ranger des trésors !
Répondre
L
c'est "waouh" j'adore trop beau bravo biz
Répondre
H
J'admire ton travail, ta persévérance à mener un projet à son terme, même si cela prend beaucoup de temps, et surtout d'avoir bien "pensé" ton ouvrage pour arriver à un résultat aussi abouti ! Bisous et bonne semaine.
Répondre
E
oh la la... mais que c'est beau.. j’aime beaucoup comment tu nous présentes ton "travail" tout est bien "calculé" et tu sais exactement ce que tu veux faire..j'admire tes créations la broderie est alors mise en valeur pour un objet unique pratique fonctionnel et en même temps qui se rapporte à des objets anciens!<br /> <br /> bravo vraiment c'est merveilleux!!<br /> <br /> très bon dimanche
Répondre
V
magnifiques trésors que tu as su mettre à l'abri dans TA boite personnalisée. Très beau travail de cartonnage. Bravo<br /> <br /> violine
Répondre
M
C'est magnifique ,toujours la classe avec toi .bisous Monique
Répondre
F
Je suis admirative devant la boîte-coffret et ses magnifiques garnitures.<br /> <br /> Un cartonnage pas évident avec ces côtés arrondis, défi relevé d’une très belle façon.<br /> <br /> De petits trésors, bien à l’abri.<br /> <br /> Très bon dimanche,
Répondre
F
C'est magnifique, et tellement bien réalisé dans les finitions!<br /> <br /> Bravo !
Répondre
C
c'est superbe!!
Répondre
N
Que de trésors!<br /> <br /> Bonne semaine!
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 834

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité