Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
12 juin 2022

Une reliure girly

Les ouvrages, comme les préceptes de la Baronne Staffe, sont largement passés de mode aujourd'hui.

Ils deviennent des documents qui participent à l'histoire des mentalités et témoignent d'une époque révolue.

On les trouve encore en brocante ou chez les bouquinistes... et certains dans ma bibliothèque !

livres

En recherchant ces ouvrages, je m'aperçois qu'il me manque son best-seller : Usages du monde, règles du savoir-vivre dans la société moderne, paru en 1889 !

L'auteur de ces livres signe "Baronne Staffe" :

baronne

C'est le nom de plume de Blanche Soyer, née à Givet en 1843 et décédée à Savigny-sur-Orge en 1911. A côté d'articles dans la presse féminine, elle a rédigé ces guides ou manuels destinés à un public féminin.

En 1902, elle a fait paraître cet ouvrage :

livre broché

J'avoue que le titre m'agace un peu...

Mais le contenu présente un certain intéret. En évoquant les pierres précieuses, elle parle aussi de leur origine, leur emploi dans les siècles passés, leur symbolique. Elle présente les dentelles dans leur variété, donne des éléments d'identification ou parle (rapidement, certes) de leur mode de production. Elle évoque aussi les bijoux, l'éventail, les gants, la broderie, les plumes... parlant de l'historique puis de l'art de les porter au début du XXe siècle.

Comme ce livre avait une couverture rose assez vif, j'ai choisi d'en faire quelque chose de très féminin :

avant  arrière

 Le plat avant est orné d'une broderie qui représente un gant, un éventail et un carnet de bal. Ces motifs sont tirés du volume Gravure de mode de Véronique Enginger. Pour le dos et le plat arrière, j'ai utilisé une toile de reliure rose pâle, légèrement brillante.

A l'intérieur, le papier des gardes couleur est fleuri :

papier gardes

Et j'ai utilisé une chute de ce papier pour faire la tranchefile :

tranchefile

Pour marquer le dos, j'ai utilisé une des propriétés de cette toile : elle passe dans une imprimante à jet d'encre :

titre

J'ai composé le titre sur mon ordinateur et l'ai simplement imprimé sur la toile. C'est plus rapide que la dorure à chaud... et droit !

L'ouvrage terminé :

livre debout

Je vous souhaite à tous une belle semaine.

@ bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir JoMick ,,, <br /> <br /> Du très très beau travail ,,, de broderie et de reliure ,,, Magnifique ,,, Tu as du talent <br /> <br /> Bravo JoMick ,,,<br /> <br /> Douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
B
Douceur de couleur,<br /> <br /> Encore vraiment très joli.<br /> <br /> Bravo!<br /> <br /> Belle journée
Répondre
D
un tit coup de jeune ! bravo
Répondre
M
Une merveille de plus ,à chaque nouvel article ,c'est la surprise .Encore cette fois-ci tu nous emmènes dans un monde de délicatesse ,de poésie et de charme ...C'est superbe .Bisous Monique
Répondre
V
très belle reliure pour ce livre si féminin !! bravo !! maintenant pour les conseils de ce type, direction Internet mais cela a moins de charme (lol)<br /> <br /> violine
Répondre
L
waouh !!! superbe reliure bravo bravo biz
Répondre
F
Woah, quel beau travail ! La Baronne Staffe n'était probablement pas très féministe pour donner de pareils titres à ces ouvrages... Mais c'est aussi l'époque qui veut ça, les choses ont bien changé depuis.<br /> <br /> Bravo pour cette superbe réalisation !
Répondre
M
Un terme un peu bizzare pour nommer les bijoux et autres apparats, il a une fière allure maintenant habillé de lin et joliment brodé, j'aime beaucoup les arbesques sur la tranche, bravo ! <br /> <br /> Bises, belle semaine !
Répondre
E
Je ne connais pas du tout cette baronne.. ni ses livres.. mais je trouve que tu as fait là une si belle reliure pour ce livre au titre un peu étrange tout de même alors la broderie délicate et si fine explique tout!!<br /> <br /> j'adore le rose!! du coup je ne peux qu'aimer cette reliure parfaite .. et l'impression laser est très très réussie<br /> <br /> bravo pour tout ce que tu fais j'admire c'est toujours si "féminin"!!<br /> <br /> très belle semaine
Répondre
C
superbe reliure !!
Répondre
A
Waouh, j'adore :) Le sujet doit être très intéressant ""vue" de cette époque !<br /> <br /> J'aime beaucoup cette charmante reliure girly, <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> AA
Répondre
A
LA reliure parfaite pour ce livre ! J'ai hâte de voir ce que vous ferez pour les autres, et qui apparaîtront surement sur votre blog un jour ou l'autre !
Répondre
H
Avec tes explications quant au contenu de ce livre, le titre peut se comprendre, bien que, comme toi, il me hérisse un peu ! Comme d'habitude, la reliure est très bien réalisée. Bisous et bonne semaine.
Répondre
F
C’est magnifique, j’adore vos réalisations, faites avec tellement de goût et de savoir-faire.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
Et comme toujours une bien belle réalisation ! charmant livre.<br /> <br /> Amitié et bon dimanche.
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 218 725

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité