Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
11 juillet 2022

Festival du Lin 2022

Grâce à mon mari et mes parents qui ont bien arrondi ma cagnotte lors de mon anniversaire, j'ai pu partir quelques jours en Normandie pour le Festival du Lin.

Départ jeudi 7 juillet à 9h, destination Boudeville où j'ai réservé une chambre :

1 Chambre d'hotes ext

Mes propriétaires habitent une longère datant de 1850 et ils ont aménagé une pièce indépendante au bout du bâtiment.

2 chambre d'hotes int

 

J'ai eu la chance de voir encore un champ de lin où il restait quelques fleurs :

3 fleurs de lin  4 fleurs de lin

J'ai appris que le lin fleurit autour du 15 juin. De plus, la fleur éclot le matin avec le lever du soleil et n'a une durée de vie que de 4 heures.

La majorité des champs de lin ressemble à celui-ci en ce moment :

5 champ de lin

Les capsules contenant les graines sont formées et l'arrachage doit commencer vers le 15 juillet.

 

Le festival se déroule dans une dizaine de villages de la vallée du Dun et au total, il y a près de 30 expositions ou animations.

6 plan

 

Pour moi, le festival a commencé ici, à Fontaine-le-Dun. Cette salle abrite le salon marchand qui regroupe une centaine d'exposants !

7 fontaine le dun

A la fin de l'article, vous pourrez voir mes achats...

 

 Saint-Pierre-le-Vigier

Dans l'église, reconstruite en béton dans les années cinquante, une exposition des toiles de Zenga :

8 St pierre le Vigier église  9 Zenga

Cette artiste réalise des paysages fantastiques et japonisants en cousant dentelles, perles, fils métallisés sur de la soie sauvage.

10 Zenga  11 Zenga

13 Zenga  15 Zenga

12 Zenga  16 Zenga

J'ai eu un vrai coup de coeur pour son travail.

 

La mairie du village est en fait l'ancienne gare.

On y découvre des oeuvres de Prisca Theys, artiste belge. Ces réalisations en fil évoquent une forêt sous-marine.

17 St pierre le vigier mairie  18 Prisca Theys

19 Prisca theys

 

 Terre de Lin est une usine coopérative. Elle a ouvert ses portes pour des visites lors du festival.

20 Terre de lin

Elle présente les différentes étapes de la transformation de la fibre de lin.

Après l'arrachage, le lin subit une macération, le rouissage, pour faciliter la séparation de l'écorce et des fibres. Ensuite, il arrive à l'usine en ballots.

23 terre de lin teillageIl passe par les étapes du teillage (opération mécanique de séparation des fibres) et du peignage.

On obtient alors un ruban de fibre de lin :

25 terre de lin

Le lin est maintenant prêt pour être filé... mais cela ne se fait plus chez Terre de Lin.

 

La Gaillarde

A l'église, exposition d'oeuvres de Karine N'Guyen van Tram :

26 La gaillarde église  27 La gaillarde église expo

Elle associe des toiles teintes à des écailles de pommes de pin.

 

Dans la salle Saint-Roch, Léa Stansal présente des toiles baroques :

28 Gaillarde Stansal

30 Gaillarde stansal

 

A la sortie du village, la chapelle Ste Marguerite abrite des lustres textiles de Marion et Sylvie Breton :

31 chapelle ste Marguerite

32 Ste Marguerite  33 ste Marguerite

 

Saint-Pierre-le-Vieux

Le choeur de l'église abrite les "méduses" de Daniel Jules Roger :

34 st Pierre le vieux église   36 méduses

35 méduses

ainsi que des sculptures en papier pierre :

37

 

Le Bourg-Dun

Dans l'église,

39 bourg dun église

(photo internet... il y avait trop de circulation et de monde pour que je puisse prendre une belle photo !)

exposition de superbes patchworks de France Patchwork. Je vous en présente une petite sélection :

40 patch  41 patch

42 patch  44 patch

  45 patch  43 patch

46 patch  47 patch

48 patch  49 patch

 

Le Hameau de Flainville est un écart du Bourg-Dun.

La chapelle St Julien fait partie d'une propriété privée.

  51 flainville

Elle abrite de superbes fresques du XIIIe siècle...

52 flainville  53 flainville

... et l'oeuvre de Diana Auzou :

54 flainville  55 flainville

 

La Chapelle-sur-Dun

Dans l'église, oeuvres de Corinne Delusseau-Rouxel...

56 chapelle sur dun  59 chapelle sur dun

... et de Véronique Didier :

57 chapelle sur dun  58 chapelle sur dun

Dans la salle communale, poteries de Inès Lopez-Sanchez-Mathély :

60 chapelle sur dun  61 chapelle sur dun

 

Un peu à l'écart du village, on trouve le superbe château Saint-Jean :

62 chateau st jean  63 bis chateau st jean

Dans l'orangerie, une installation :

64 orangerie  65 orangerie

Dans le parc, du land art :

66 land art  67

 

Angiens

Dans l'église, oeuvres de Pascale Monnin :

68 angiens  71 angiens

69 angiens  70 angiens

 

Dans l'église du hameau d'Iclon :

72 iclon

On peut admirer des oeuvres au crochet de Nathalie Leverger :

73 iclon  74 iclon

75 iclon  76 iclon

 77 iclon

 

Hameau de Silleron

Dans la chapelle du château,

78 silleron  79 silleron

des oeuvres de Charlotte Thomas. Elle utilise du lin blanchi et du crin.

80 silleron  81 silleron

 82 silleron

 

Saint-Aubin-sur-Mer

Après une petite pause sur la plage,

83 st aubin sur mer

direction l'église pour admirer les broderies de Céline Lepage.

84 st aubin lepage  85 st aubin lepage

Elle utilise de façon très personnelle la technique de la broderie au crochet de Lunéville pour réaliser des oeuvres légères et modernes.

 88 st aubin lepage

 

On découvre aussi les oeuvres du concours de point de croix :

86 st aubin concours  87 st aubin concours

 

J'ai beaucoup aimé cette bannière de procession ancienne dont les fleurs sont brodées au point de croix.

89 st aubin

 

Sotteville-sur-Mer

Je présente quelques oeuvres "anonymes"... je n'ai pas noté le noms des artistes.

90 sotteville  91 sotteville

 92 sotteville  93 sotteville

94 sotteville  96 sotteville

95 sotteville

 97 sotteville  98 sotteville

 

Veules-les-Roses

Noëlle Patry Gosse réalise des oeuvres en utilisant des tissus recyclés et des teintures végétales :

99 veules  100 veules

101 veules

102 veules  103 veules

Aux Serres du Val, Xavier Trotin de Noé paper fait des démonstrations de sérigraphie :

104 sérigraphie  105 sérigraphie

 

Je suis allée de bonne heure à Veules pour pouvoir me promener tranquillement dans ce beau village et suivre le cours du plus petite fleuve de France : 1,1 km !

Près de la source, il y a des cressonnières depuis le XIVe siècle :

106 cressonnières

Le long de la Veules :

107  108

109  110

111

Ici, elle rejoint la mer :

112

Et moi, j'ai fait une petite pause sur la plage presque déserte :

113

J'ai repris la route de la Haute-Marne ce lundi  11 juillet à 6h30, pour arriver à 13h15.

 

Pour finir, voici ce que j'ai rapporté :

achat 1   achat 2

des lins imprimés, d'autres à broder...

achat 3

des fils de lin, coton ou soie (pour faire des tranchefiles originales)

achat 4  achat 5

la dernière grille d'Isabelle Dauchez qui représente des fleurs de lin, un livre sur la technique des jours à fils resserrés (il paraît que ce n'est pas trop compliqué et si on se trompe, on peut défaire, car on n'a pas coupé de fils... à tester donc !)

achat 6

une écharpe en coton avec des impressions végétales.

 

Je crois que c'est le plus long article jamais publié sur ce blog ! J'espère ne pas vous avoir lassé.

 

Mon blog et moi-même allons prendre quelques semaines de vacances. Je vous retrouverai ici avec grand plaisir à la rentrée des classes.

Bel été à vous tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonsoir ma Jo Mick, j'aimerais participer à de telles expositions.<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement nos moyens ne nous le permettent pas, le fils de mon époux est venu en visite au lois de juillet, et ils ont trouvé la vie très chère chez nous. Il fut u temps ça allait mais maintenant nous ne pouvons plus comparer.<br /> <br /> Quand tu vois l'essence est à plus de 2 euros du litre.<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Béa
Répondre
E
J'ai lu ton article alors que nous étions partis en vacances dans le Cotentin mais je n’ai pas réussi à laisser un commentaire je rattrape un peu mon retard!! <br /> <br /> quel merveilleux séjour dans le pays du lin.. et que d’artistes aux doigts de fée merci pour toutes ces photos partagées j'aimerai un jour faire ce "périple"!!<br /> <br /> merci<br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
Bonsoir JoMick ,,, <br /> <br /> Merci pour ce beau reportage photos ,,, Tu as bien profité de ton séjour en Normandie pour visiter et faire de beaux achats ,,, Hâte de voir tes futures réalisations ,,, <br /> <br /> Je te souhaite de belles vacances ,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
B
Merci pour cette découverte ! Bonnes vacances ! Profites en bien! bises!
Répondre
A
Merci pour ce très beau reportage. Bonnes vacances !
Répondre
B
Un magnifique séjour! Merci pour le partage, j'ai réussi à glaner quelques idées. De bien beaux achats et cette technique de jours à fils resserrés me fait de l'oeil aussi. Hâte de voir ce que tu vas nous faire de beau avec cette technique.<br /> <br /> Bonnes vacances, profite bien! Bisous
Répondre
M
Merci pour ces belles découvertes certaines sont notées😍<br /> <br /> Salon j espère( 🤞) m y rendre l année prochaine ! <br /> <br /> Avons un gros un coup ❤pour Veules les Roses<br /> <br /> Bonnes vacances + bises
Répondre
D
Bonjour Joëlle, merci pour ce beau reportage du festival du lin, c'est magnifique cette diversité de créations ! J'ai pour projet d'y aller un jour....Je te souhaite de bonnes vacances et un bel été. Bien amicalement.
Répondre
H
Quel magnifique reportage. Des jours exceptionnels de découvertes en tous genres et de superbes visites sous un ciel bleu : çà donne envie de<br /> <br /> parcourir ce coin de France... Bisous et très bonnes vacances.
Répondre
Z
Non seulement votre long article ne m'a pas lassée, mais il m'a énormément intéressée et émerveillée. Je suis époustouflée par la créativité, l'inventivité des participantes. Vous avez dû passer un superbe moment et je vous emercie de l'avoir partagé avec nous. Bonne soirée.
Répondre
A
Tres beau et interessant reportage sur cette superbe exposition.Merci de nous y avoir emmené Bonne vacances à vous .Agnes D
Répondre
F
Un séjour magnifique, riche de découvertes et de beau paysages.<br /> <br /> Ça donne envie de partir aussi !
Répondre
B
Absolument magnifique! Merci pour ce partage, les photos sont très belles.<br /> <br /> Quelle récréation ! Merci, merci<br /> <br /> Biz
Répondre
M
Quel beau périple, merci pour ces belles visites virtuelles, de beaux achats ! <br /> <br /> Bises, belle vacances !
Répondre
V
Merci pour ce magnifique article je l'ai adoré <br /> <br /> Bravo et encore Merci Bonnes vacances
Répondre
N
Merci pour ce magnifique reportage!
Répondre
F
Un magnifique article, merci beaucoup, vous avez dû vous régaler de découvrir toutes les expositions.<br /> <br /> Belle soirée, bonnes vacances.
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 218 725

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité