Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
27 novembre 2022

Kate Greenaway ou les enfants Richard ?

Il était une fois...

Tante Babeth, la marraine de mon arrière-grand-mère, a passé sa vie professionnelle comme cuisinière dans une famille aisée. Sa patronne est décédée assez jeune et sans enfant, d'une maladie alors incurable. Elle a laissé des objets à ceux qui l'ont accompagnée dans ces moments difficiles. C'est ce qu'a retenu la tradition familiale.

Parmi les objets reçus par tante Babeth, ceux-ci sont arrivés jusqu'à moi :

- une cuvette en faience, décorée de motifs enfantins :

cuvette  cuvette 2

- un petit pot de chambre assorti :

pot  pot 2

Ces pièces portent au dos une signature :

signature

On y déchiffre "Sarreguemines"... de quoi orienter les recherches. Il y avait à Sarreguemines une grande manufacture de faiences depuis 1790.

Il apparait que cette marque a été utilisée par la manufacture dans le dernier quart du XIXe siècle.

Les motifs montrent des personnages, des enfants vêtus à la mode du début du XIXe siècle :

DSC00146  fond pot

En recherchant sur internet, j'apprends que ces motifs sont appelés "Enfants Richard" par les collectionneurs de faience. Ces dessins seraient attribués à Albert-Antoine Richard dit Froment-Richard, un artiste qui a travaillé pour différentes faienceries. L'Association des Amis de la Faïence de Sarreguemines mentionne pour ce décor "Enfants anglais" en référence aux dessins de Kate Greenaway.

Kate Greenaway (1846-1901) est une illustratrice anglaise. Elle a connu un grand succès avec ses livres pour enfants qui ont été traduits en français et publiés par Hachette dès les années 1880.

Ces deux volumes font partie de ma bibliothèques depuis plusieurs années :

livres greenaway

Ces ouvrages mettent en scène des enfants aux costumes délicieusement surannés...

Ill greenaway 3

 ... qui ressemblent effectivement aux décors des pièces de faïence.

Je ne parviens pas à trouver des informations plus claires ou plus sûres sur le nom du motif et son créateur !

 

Par contre, j'ai trouvé la destination de ces pièces : c'était des jouets pour petites filles.

3 lavabo

(photos internet)

La cuvette s'intégrait dans un support en bois ou en métal et formait un lavabo pour poupée, pour ces fameuses poupées en porcelaine qui faisaient 60 à 70 cm de haut.

Différents accessoires pouvaient accompagner le lavabo comme un broc, un gobelet ou un porte-savon.

 

Figurez-vous que j'ai déniché dans une brocante en Puisaye un support en bois pour ma cuvette !

Il était en triste état, bois mis à nu faute d'entretien et tâché.

Mais il porte bien la petite plaque émaillée des lavabos de Sarreguemines :

plaque émaillée

Mon mari m'a bien aidé pour le nettoyage et j'ai passé plusieurs couches de cire :

DSC00169

Malgré tous nos efforts, le plateau du bas reste légèrement tâché.

J'ai donc réalisé un napperon, en utilisant un motif de ce livre :

livre broderie

Il propose des adaptations au point de croix de dessins de Kate Greenaway  !

broderie

napperon

Et voici l'ensemble reconstitué :

DSC00207  DSC00211

J'espère pouvoir le compléter progressivement avec un broc, une boîte à poudre ou un porte-savon.

Bonne semaine à vous tous.

@ bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Billet montrant des objets de grande valeur sentimentale et oui j'adore <br /> <br /> Merci du plaisir que procure ce billet <br /> <br /> Rose
Répondre
B
C'est vraiment magnifique, quelle chance d'avoir trouvé ce meuble! Tout s'accorde merveilleusement et c'est une bien jolie broderie!
Répondre
F
Juste un parcours incroyable pour cette petite cuvette. Bravo à toi, pour avoir reconstitué toute son histoire, et lui avoir rendu son écrin originel (ou son jumeau, c'est tout comme), et en amélioré en plus ! Tu m'épateras toujours...
Répondre
M
Bravo pour ces pièces de musée que tu as su mettre valeur <br /> <br /> Belle période d'Avent à toi<br /> <br /> + bisous
Répondre
A
Bravo à vous 2, c'est super d'avoir trouvé exactement le meuble manquant :)<br /> <br /> Bonne chine à venir pour la suite de ce bel ensemble.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> AA
Répondre
V
joli réparation de ce meuble... tu vas jusqu'au bout de ton idée pour associer tes trouvailles !! bravo <br /> <br /> violine
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> Je suie votre blog depuis longtemps mais je ne mets pas de commentaire, mais cet article m'a interpelé. Effectivement ces pièces qui agrémente des chambres d'enfants au siècle dernier début de siècle. Vous en aviez au Musée de la Poupée à Paris mais il y a longtemps qu'il a fermé ses portes. Vos livres aussi sont intéressants prenez en soin et MERCI pour ce partage. Cordialement. Catherine
Répondre
L
Bonsoir JoMick ,,, <br /> <br /> J'adore ,,, Tu as de très beaux objets ,,, et,,, cette trouvaille pour la cuvette ,,, Bravo à toi et ton mari pour le nettoyage de ce porte - lavabo ,,, Magnifique ,,, Ton napperon est très bien assorti à cet ensemble ,,, Bravo JoMick ,,, <br /> <br /> Un bel article ,,, <br /> <br /> Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
D
plein de souvenirs pour ces beaux objetsqui ont traversé les années
Répondre
T
Que c’est beau...<br /> <br /> J’aime beaucoup.
Répondre
H
Ton histoire "d'héritage familial" est touchante ! La réhabilitation des objets passant par tes mains et celles de ton mari est superbe. Bisous.
Répondre
Z
Bravo pour cette reconstitution et pour la constance de votre recherche . La broderie est charmante et tout à fait adaptée .<br /> <br /> J'ai déjà vu ces faïences mais ne sais rien sur elles <br /> <br /> Bon après midi
Répondre
A
C'est vraiment très intéressant, je n'aurais jamais imaginé que ce genre de jouet existait. Cela devait être assez rare, j'imagine. La reconstitution (et même : amélioration) est magnifique, bravo !
Répondre
N
Joli héritage!
Répondre
M
C'est formidable d'avoir pu retrouver le meuble, et je trouve que vous l'avez bien restauré, ce qui est encore plus beau c'est d'avoir brodé ces petites filles à peu près identiques aux sujets de la vasque, quel bel ensemble, vous pouvez être fiers de votre travail, bravo ! <br /> <br /> Bises, beau dimanche !
Répondre
M
tout simplement MAGNIFIQUE !!<br /> <br /> Bravo pour ton travail et celui de Monsieur ton mari !!
Répondre
F
Quel raffinement et quelle chance de posséder un tel héritage et en parfait état.<br /> <br /> Des jouets pour petites filles très sages......<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
E
trop beau!! un héritage qui a une belle histoire.. merci pour tes recherhces.. J’aime beaucoup la faïence de Sarreguemines mais je ne connais pas du tout ces motifs.. par contre les motifs d'enfants de Kate Greenway me "parlent" plus! j'admire la restauration de ce porte-lavabo et de ce que tu as brodé d'après ce superbe livre!! l'ensemble est parfait bravo tu fais des merveilles!!<br /> <br /> très bon dimanche!!
Répondre
B
J'aime beaucoup beaucoup! Quelle qualité de préservation!<br /> <br /> Quel beau travail! Il fallait trouver le support adapté, bravo pour le résultat.<br /> <br /> Je ne connaissais pas Kate Greenaway, merci pour cette découverte qui me donne envie de m'intéresser à elle tant ses jolis petits dessins me plaisent.<br /> <br /> Encore un grand bravo!<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bises
Répondre
C
c'est superbe !!!
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 642

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité