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Aux deux boîtes à ouvrages

13 octobre 2019

Drum pincushion

La forme m'intriguait et le modèle me tentait, alors je me suis lancée :

broderie

Extrait du livret de Blackbird Designs, Maria Selby Humphrey - 1831, ce modèle est brodé sur de la toile 16 fils, sur deux fils, avec un brin de mouliné en respectant les couleurs indiquées par la créatrice.

Aprèe montage, on obtient ce tambour pique-épingles :

assemblage 3Il mesure 11,5 cm de haut pour un diamètre de 5,5 cm. Le bord est terminé avec de la chenille de soie, coloris "scorched linen".

mes 1  mes 2

C'est amusant et décoratif, mais pas très pratique !

Bonne semaine à tous ceux qui passent par ici !

@ bientôt.

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6 octobre 2019

Pour l'anniversaire de Maman...

... j'ai rassemblé pendant plusieurs mois les différentes pièces de ce nécessaire de couture émaillé :

nécessaire

Il comporte un étui à aiguilles, un pique-épingles, un petit mètre ruban et un dé à coudre. Ces pièces sont anglaises et vintages (!)... je pense qu'elles datent des années 1980.

Pour les abriter, j'ai cartonné une boîte :

boite

J'ai choisi un modèle simple, une boîte-livre. Elle est recouverte de cuir bleu marine.

L'intérieur est divisé en compartiments et habillé de velours rose :

boite ouverte

J'ai tenté un décor avec un fer à dorer art déco qui représente des roses stylisées, une palette pointillée et une police de caractère qui imite l'élégante écriture anglaise :

couvercle

J'ai encore des progrès à faire pour la régularité de frappe et le placement...

Maman a beaucoup apprécié ce cadeau, c'est bien l'essentiel.

Bonne semaine à tous mes lecteurs !

@ bientôt.

29 septembre 2019

Au fil de l'Est

De passage en Alsace ce week-end, j'ai fait un détour par l'exposition "Au fil de l'Est" :

affiche

De nombreux clubs de l'est étaient présents.

Voici quelques photos, mais je ne suis plus sure des attributions... j'espère que vous m'excuserez s'il y a des erreurs.

Je ne résiste pas à vous montrer des couleurs alsaciennes avec ces kelsch :

kelsch  nappe alsace

Alors nous avons, parmi d'autres :

- Kutzenhausen :

Kutzenhausen  Kutzenhausen 2

- Brévonnes :

Brévonnes

Brévonnes 2  Brévonnes 4

- de superbes broderies richelieu, colbert ou renaissance :

broderie richelieu 3

broderie richelieu 2  broderie richelieu

- les Brodeuses sisters :

brodeuse sisters  brodeuses sisters 3

brodeuses sisters 2

- des patchworks :

patch alsacien  patch chat

- des réalisations "en vrac" :

plateau carrés  sac cartonnage

tableau mode  robe cravate

- des habits customisés ou brodés :

veste frivolité  veste hardanger

J'aime beaucoup l'idée de rajouter de la frivolité sur une veste unie.

 

Dans le hall, il y avait une exposition de costumes alsaciens.

Nous avons tous en mémoire l'Alsacienne avec sa robe rouge et son grand noeud noir.

En fait, les costumes sont très variés du nord au sud de l'Alsace ; ils ont aussi évolué dans le temps.

Le costume était aussi le vêtement identitaire par excellence : il révélait l'origine géographique de la femme, sa religion, son degré d'aisance matérielle et son statut marital !

Par exemple pour les deux photos suivantes :

- à gauche, il s'agit d'une femme protestante du Pays de Hanau (région au nord-ouest de Strasbourg) : elle porte une jupe verte (celle du dimanche ordinaire, en suivant les couleurs liturgiques) qui découvre les chevilles. Cette jupe en lainage est bordée d'un ruban fleuri. L'échancrure du corsage est cachée par un devantier ou plastron richement brodé. Elle porte une coiffe noire, dont les pans arrivent au niveau des épaules.

- à droite une jeune fille catholique du Kochersberg (plaines céréalières à l'ouest de Strasbourg) : la jupe est rouge garance, elle tombe jusqu'au sol et est simplement bordée d'un ruban de velours noir. La coiffe est faite d'un ruban de soie colorée. C'est seulement après le mariage qu'elle portera un noeud noir. Les pans du ruban tombent jusqu'à la taille. Le corsage de la robe est haut et le devantier de taille plus réduite.

costume 4  costume 3

Ces beaux costumes étaient portés les jours de fête.

 

Voici des costumes de travail :

costume 5  costume 7

Pour se protéger du soleil, la paysanne portait un chapeau de paille à larges bords.

 

Dans la plaine au sud de Strasbourg, les femmes ne portaient pas de coiffes avec un grand noeud, mais des bonnets dorés avec un "soleil" de dentelle :

costume 2  costume 6

 

Pour les femmes âgées, les vêtements étaient souvent en noir.

costume 8

 

Un bonnet matelassé à brides existait dans certains villages du nord et de l'Alsace bossue :

costume

 

Voici une coiffe à becs : elle était portée au XVIIIe siècle à Strasbourg.

coiffe à bec

Des bonnets brodés :

coiffe 2  coiffe

Un bonnet matelassé, brodé de perles :

coiffe 4

Des devantiers ou plastrons ornés de rubans, de dentelles, brodés de perles ou de cannetilles dorées :

devantier 1  devantier 2

devantier 3

Dimanche prochain, c'est promis, je vous montre une réalisation personnelle !

Bonne semaine à vous tous.

A bientôt.

22 septembre 2019

Pour ces Journées du Patrimoine...

...nous sommes partis à la découverte des petits musées de Biesles et Mandres-la-Côte, deux villages du bassin nogentais.

 

A Biesles, le musée occupe la tour de l'ancien château des comtes de Saint-Belin.

Tous les objets présentés sont des dons des habitants du village.

Nous y sommes accueillis par les gantières :

B1 gantières

Nombre de femmes du village travaillaient à domicile pour la ganterie de Chaumont. Elles effectuaient des travaux d'assemblage ou de broderie sur des gants en peau qui étaient exportés dans le monde entier.

B6 gantières machine

B11 gants  B12 gants

 

Les hommes étaient souvent couteliers ou ciseliers. Ce travail était fait en atelier ou à domicile.

B4 coutellerie vitrine  B3 coutellerie

B9 couteaux  B10 ciseaux

 

La vie quotidienne est évoquée à travers :

- des objets de cuisine :

B17 pompe  B18 cuisine

- la chaire de l'ancienne école, des plumes, des travaux de couture :

B16 maître d'école

B15 école vitrine  B19 Couture école

- des présentations de vêtements anciens :

B21 couple notables  B22 berger

un couple de notables, un berger avec une curieuse machine à tondre les moutons,

B2 communiante

une communiante.

 

A Mandres, c'est une ancienne maison typique du village, qui a été transformée en musée.

Au décès de l'ancienne propriétaire, la municipalité l'a acquise car elle était encore dans un état proche d'un habitat du début du XXe siècle :

M0 musée ext

(photo : http://www.mandres-la-cote.fr)

On entre directement dans la pièce à vivre :

M19 salle  M20 lit

Devant la cheminée, on trouvait table et chaises, dans le coin opposé, le lit.

M10 évier  M2 buffet

Près de la fenêtre, l'évier avec sa pompe en cuivre. Le buffet renferme encore de la vaisselle ancienne.

M9 coin toilette

Le coin "salle d'eau" est réduit au strict nécessaire : un broc et une cuvette en faïence, un miroir et un seau émaillé...

 

Comme à Biesles, de nombreuses femmes travaillaient à domicile pour la ganterie de Chaumont.

Fondée en 1833 par Jules Tréfousse, l'entreprise assurait toute la chaîne de fabrication des gants : mégisserie (tannage des peaux), ganterie, mais aussi fabrication des emballages. Elle a employé jusqu'à 5500 ouvriers et ouvrières, dont une partie travaillait à domicile.

Elle a fermé ses portes en 1973. Il ne reste plus aujourd'hui qu'une petite partie des bâtiments de la fabrique.

 

ganterie vue aérienne

Plaques et souvenirs de la ganterie :

M11 plaque ganterie  M12 ganterie vitrine

 

C'est dans la pièce principale de la maison que la gantière faisait son travail, sur une machine mise à disposition par l'entreprise :

M8 surjeuteuse détail  M7 surjeteuse

Une ancienne gantière faisait une démonstration du fonctionnement d'une surjeteuse :

M8 surjeuteuse en action

 

La deuxième pièce de la maison était réservée à l'activité du mari et abritait un atelier de coutellerie/cisellerie :

M13 forge  M18 roue à homme

Ici la petite forge et la roue à homme qui mettait en mouvement la meule pour le polissage des pièces.

M16 ciseaux  M15 nécessaire couture

A Mandres, on fabriquait surtout des ciseaux de broderie.

 

Dans la dépendance, il y avait une petite étable :

M21 étable

On peut y voir aussi cet ancêtre de notre machine à laver :

M22 machine à laver

des jouets anciens :

M24 jouets  M23 jouets

Et à l'étage, la reconstitution d'une ancienne salle de classe. Mobilier et objets proviennent de l'école du village :

M25 salle de classe

Nous avons beaucoup apprécié ces petits musées municipaux dont s'occupent des bénévoles des deux villages.

Ils montrent avec chaleur et humanité la vie des villages ruraux de Haute-Marne.

Bonne semaine à vous tous !

A bientôt.

15 septembre 2019

De mère en fille

C'est en feuilletant le livre Retour de brocante de Isabelle Haccourt Vautier et Catherine Anguelu que j'ai eu l'idée d'associer ces différents objets chinés : un cadre ovale avec un verre bombé, quatre porte-photos identiques, une bobine de fil de soie grenat.

inspiration

J'ai choisi un lin ficelle 16 fils pour composer un hommage aux brodeuses de la famille :

broderie (2)

Les lettres sont tirées du livre de Véronique Maillard, Alphabets anciens L.V. Les noms sont brodés sur un fil avec ce fil de soie fin et résistant.

Un petit tour dans les albums de photos de la famille m'a permis de trouver et de reproduire les visages de mon arrière-grand-mère, de ma grand-mère, de ma maman et de moi-même.

4 photos

Sur ces photos, nous avons toutes les quatre entre 20 et 25 ans.

Voici le tableau terminé :

tableau

C'est sous le regard de mes ancêtres, couturières et brodeuses habiles, que je continuerai à bricoler dans mon petit atelier !

 

Petite info de dernière minute :

Si mi-octobre vous êtes du côté d'Avignon, ne manquez pas l'expo qui marque les 20 ans du club Brin de fil :affiche officielle

Plus d'information sur le blog du club.

 

Je vous souhaite à tous une bonne semaine.

@ bientôt !

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8 septembre 2019

Mes chines de l'été

J'ai profité des beaux week-ends de l'été pour parcourir quelques vide-greniers : chez nous en Haute-Marne, en Alsace chez mes parents et pendant nos vacances dans l'Yonne.

J'ai chiné de la mercerie ancienne, mais pas que... je n'ai pas pu résister à quelques objets anciens, suscitant des regards méfiants de ma maman ou de mon mari  :

"Mais où va-t-elle mettre cette chose ???"...

Alors pour commencer, au rayon mercerie :

- des bobines de fil ou de soie :

bobines  bobine soie

- des cartes à fil :

3 cartes à fil

Je n'avais pas encore vu la carte soleil en blanc. Je connaissais seulement la rouge et la bleue.

- une petite pelote de fil "rouge du Rhin" de DMC :

rouge du rhin

- une jolie boîte pleine de coton à broder :

coton au paon

- une boîte à épingles :

boite épingles

C'est la plus grande de ma collection, 10 x 7 cm. Elle contenait 600 épingles.

- un étui à aiguilles en bois :

étui aiguilles

- un oeuf et une boule à repriser :

repriser

Ils tombent bien : pour fin octobre, nous travaillons les reprises pour le Cahier de l'Après !!

- un tricotin marqué "Bergère de France" :

tricotin

- plusieurs mètres de lacet pour faire de la dentelle de Luxeuil :

lacet

 

Au rayon du linge :

- de la guipure montée sur un biais : cela servait à faire des cols et se vendait au mètre :

dentelle col

- des manches anciennes en tulle brodé (je vous en montre une) :

manche en dentelle

Là, je l'ai déjà fait bouillir : au départ, le tulle et le ruché avaient la même couleur... Comme le tulle est déchiré au niveau de la couture, je vais l'utiliser pour diverses réalisations.

- une petite nappe magnifiquement brodée :

nappe détails

 Je vous montre quelques détails. Elle mesure 1,30 x 1,30 m. Le lin est très blanc et souple. Elle n'a pas dû servir beaucoup : quand elle est mouillée, on distingue encore le trait bleu du dessin sous la broderie. C'est un cadeau de mon mari.

 

Voici les fameux objets anciens qui me valent des regards bizarres :

- deux petites poupées en biscuit :

poupées biscuit

La première est une petite souris humanisée, la seconde est habillée en marin. Elles mesurent 9 et 11 cm. Je vais essayer d'habiller la souris !

- une croix de berceau :

croix berceau

Celle-ci n'est pas en ivoire mais en celluloïd ou bakélite... je ne sais pas faire la différence.

- un petit plat ajouré et cerclé de métal :

assiette ajourée

Au dos, il y a une marque en creux : une silhouette de hibou sur une branche entouré des lettres G et M. Si vous connaissez la manufacture, cela m'intéresse...

- un support à pots en métal émaillé :

porte savon sable soude

Il n'a pas encore trouvé de place définitive, d'où les ficelles... Je le garde pour refaire la décoration de la cuisine quand elle sera repeinte.

 

Voili-voilou.. j'espère que tout ceci vous a plu !

Bonne semaine, à bientôt !

31 août 2019

Cahier de l'Après 2019, 6

Je suis très heureuse de vous retrouver ici, même si cela signifie la fin des vacances...

Mon retour se fait avec la sixième étape du cahier de l'Après. Nous avons donc déjà dépassé la moitié du projet.

Pour cette étape, je me suis régalée : Sylvaine avait choisi les jours... j'adore broder les jours à fils tirés.

Ces trois ouvrages ont été mes livres de chevet pendant cette période :

Jours livres

- Broderie de jours de Armande Cannet : sa façon d'expliquer les jours n'est pas classique, mais je l'ai beaucoup appréciée.

- Les jours sur toile de Thérèse de Dillmont : je me dispenserai de présenter ce classique indémodable.

- et ce fascicule acheté un jour avec un lot d'ouvrages de broderie et dont l'auteur est une certaine Sylvaine Lenoir !

Voici mes exercices :

082019 exercices

J'ai réalisé deux bandes : à gauche des jours simples, à droite des jours rebrodés.

Voici mon modèle d'application :

082019 application

Il s'agit comme toujours d'une illustration, un indice qui nous guide vers mon île préférée : les jours ont été utilisés pour broder les voiles et réaliser l'ourlet autour de la pièce.

A partir de 1919, la fabrication, la vente et l'importation d'alcool sont interdites aux Etats-Unis puis au Canada. Située près des côtes canadiennes, mon île devient pendant 10 ans la plaque tournante de la contrebande d'alcool vers l'Amérique du Nord...

Nellie J. Banks est une goélette de pêche qui a été armée pour le trafic d'alcool vers le Canada.

Et pour finir, ma page complète :

082019

Vous pouvez admirer les réalisations des participantes au projet sur le blog de Sylvaine, Ouvrages de Dames.

Je vous souhaite à tous une excellente semaine.

@ bientôt !

23 juillet 2019

Retour de stage

Mes cinq journées de formation ont été bien remplies et sont passées très vite. C'est toujours un plaisir de travailler sous la direction d'Hélène Potin : relieuse accomplie, elle est aussi une remarquable pédagogue, aussi patiente qu'exigeante.

J'ai découvert deux techniques : le montage sur onglets et la mosaïque de cuir.

 

Le premier ouvrage, monté sur onglets, n'est pas terminé : je me suis arrêtée au moment où on retrouve les étapes d'une reliure classique.

Les onglets sont des bandes de papier pliées et cousues, rajoutées à chaque cahier d'un livre :

DSC04778

Ils correspondent à la partie gauche, plus claire.

On rajoute des onglets soit pour une reliure particulièrement luxueuse, soit, comme c'est la cas ici, pour un livre dont le papier est particulièrement fragile.

Toutes les opérations de façonnage du dos du livre se font uniquement sur cette partie rajoutée et n'impactent en rien le livre original. D'autre part, l'ouverture du livre se fait bien à plat.

DSC04780  DSC04783

Dans les prochains jours, je vais terminer cette reliure.

 

La mosaïque de cuir est une technique de décor des couvertures, alliant des découpes minutieuses et un travail de dorure à chaud.

J'ai réalisé un livre unique : je n'ai pas relié un livre existant, mais j'ai composé un recueil de poésies sur le thème de la nuit. Ayant choisi textes et illustrations, j'ai crée la disposition puis ai imprimé l'ensemble des pages sur un papier ivoire.

Voici quelques pages :

DSC04754

DSC04759

Pour la couverture, j'ai composé un dessin avec l'aide d'un collègue : un hibou perché sur une branche, sur un fond de nuit étoilée, éclairée par la lune :

DSC04735

Les mosaïques de cuir peuvent se faire de différentes manières : deux techniques ont été utilisées sur cette couverture.

Le livre a été relié en cuir bleu marine.

Pour figurer l'arbre et la lune, les silhouettes correspondantes ont été découpées dans la couverture, puis remplacées par les mêmes décors découpés dans un cuir différent. Ces mosaïques sont à niveau avec le cuir qui couvre le livre. Les découpes sont extrêment pécises et délicates puisque les pièces doivent s'emboîter exactement dans la partie évidée. C'est plus facile sur des pièces droites, mais quand on choisit pour débuter une forme irrégulière avec des arrondis... il faut assumer !

20190719_160909

Le hibou est un assemblage de deux cuirs différents. Ici, les pièces sont découpées dans un cuir très fin (paré à 3/10e de millimètre) et sont collées sur le cuir bleu marine, après une préparation de la zone de collage. Ces mosaïques apparaissent en relief léger :

20190719_161427

Il y a ensuite un travail de dorure à chaud : sertissage des différentes pièces de cuir avec des fers à dorer droits ou courbes et ajout de décors.

Vous avez à gauche le hibou après collage et à droite avec ajout de détails réalisés avec des fers à dorer : plumage figuré par des V, yeux et bec. La technique employée est le froid naturel : le cuir humide est progressivement bruni par la chaleur de fers appliqués plusieurs fois au même endroit. Mon hibou a les yeux  légèrement cernés : il n'a pas fait d'insomnie (!), je n'ai pas posé le fer exactement dans l'empreinte...

IMG_20190719_161259

Les cratères lunaires ont été réalisés avec des fers courbes et du film gris pâle :

DSC04730

J'ai rajouté des étoiles dans le ciel : fer à dorer en forme d'étoile et film doré. L'étoile filante est une composition : ajout de la queue avec des fers courbes.

DSC04732

Ce livre a bénéficié d'une tranchefile en cordonnet de soie bleu et blanc :

DSC04762

Et pour les gardes couleur, j'ai choisi un papier évoquant une nuit étoilée :

DSC04753

Dès que j'aurai trouvé une police de caractères à mon goût, je rajouterai le titre sur la couverture, en-bas à droite : La nuit en poésie.

DSC04733  DSC04752

Ce décor n'a pas l'air bien compliqué et pourtant, j'y ai travaillé pendant 25 heures !

 

Le blog et sa rédactrice vont prendre quelques semaines de vacances : je vous retrouverai avec plaisir ici le dimanche 1er septembre.

Bonnes vacances à vous tous !

A bientôt.

14 juillet 2019

Fleurs d'Ecosse, 3

Aujourd'hui ce sera seulement un petit message pour vous montrer la finition de mes broderies de chardon et de bruyère.

J'ai choisi une soie sauvage vert clair et une dentelle moderne (pour une fois !) pour coudre des coussins :

DSC04709

Voici mes deux coussins  terminés :

DSC04703  DSC04704

Je ne leur ai pas encore trouvés de place... pour le moment ils vont rester sur le canapé... en espérant que Tichatte et Rosalie n'y feront pas leurs griffes !

DSC04715

Je vais partir en début d'après-midi pour une semaine de stage de reliure chez Hélène Potin : je ne réjouis d'apprendre de nouvelles techniques.

J'espère avoir de belles réalisations à vous présenter dimanche prochain !

Bonne semaine à tous.

A bientôt !

7 juillet 2019

Des fleurs

Sous la marque Cedar Hill, il existe toute une série de petites grilles représentant des fleurs mélangées à un alphabet. Je leur trouve beaucoup de charme.

Celle-ci, avec une touffe d'iris, est très printanière :

coussinet iris

Je l'ai brodée sur du lin 11 fils, sur un fil, avec un brin de mouliné. Et pour la finition, j'ai choisi d'en faire un coussinet décoratif.

Les couleurs sont très bien assorties aux iris qui ont fleuri dans notre jardin :

coussinet iris 2  coussinet iris 4

coussinet iris 3

Pour finir, je vous présente mon clivia : nous vivons ensemble depuis 1998 et il m'offre chaque année une belle fleur.

clivia

Bonne semaine à mes fidèles lecteurs.

@ bientôt !

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