Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
23 juillet 2019

Retour de stage

Mes cinq journées de formation ont été bien remplies et sont passées très vite. C'est toujours un plaisir de travailler sous la direction d'Hélène Potin : relieuse accomplie, elle est aussi une remarquable pédagogue, aussi patiente qu'exigeante.

J'ai découvert deux techniques : le montage sur onglets et la mosaïque de cuir.

 

Le premier ouvrage, monté sur onglets, n'est pas terminé : je me suis arrêtée au moment où on retrouve les étapes d'une reliure classique.

Les onglets sont des bandes de papier pliées et cousues, rajoutées à chaque cahier d'un livre :

DSC04778

Ils correspondent à la partie gauche, plus claire.

On rajoute des onglets soit pour une reliure particulièrement luxueuse, soit, comme c'est la cas ici, pour un livre dont le papier est particulièrement fragile.

Toutes les opérations de façonnage du dos du livre se font uniquement sur cette partie rajoutée et n'impactent en rien le livre original. D'autre part, l'ouverture du livre se fait bien à plat.

DSC04780  DSC04783

Dans les prochains jours, je vais terminer cette reliure.

 

La mosaïque de cuir est une technique de décor des couvertures, alliant des découpes minutieuses et un travail de dorure à chaud.

J'ai réalisé un livre unique : je n'ai pas relié un livre existant, mais j'ai composé un recueil de poésies sur le thème de la nuit. Ayant choisi textes et illustrations, j'ai crée la disposition puis ai imprimé l'ensemble des pages sur un papier ivoire.

Voici quelques pages :

DSC04754

DSC04759

Pour la couverture, j'ai composé un dessin avec l'aide d'un collègue : un hibou perché sur une branche, sur un fond de nuit étoilée, éclairée par la lune :

DSC04735

Les mosaïques de cuir peuvent se faire de différentes manières : deux techniques ont été utilisées sur cette couverture.

Le livre a été relié en cuir bleu marine.

Pour figurer l'arbre et la lune, les silhouettes correspondantes ont été découpées dans la couverture, puis remplacées par les mêmes décors découpés dans un cuir différent. Ces mosaïques sont à niveau avec le cuir qui couvre le livre. Les découpes sont extrêment pécises et délicates puisque les pièces doivent s'emboîter exactement dans la partie évidée. C'est plus facile sur des pièces droites, mais quand on choisit pour débuter une forme irrégulière avec des arrondis... il faut assumer !

20190719_160909

Le hibou est un assemblage de deux cuirs différents. Ici, les pièces sont découpées dans un cuir très fin (paré à 3/10e de millimètre) et sont collées sur le cuir bleu marine, après une préparation de la zone de collage. Ces mosaïques apparaissent en relief léger :

20190719_161427

Il y a ensuite un travail de dorure à chaud : sertissage des différentes pièces de cuir avec des fers à dorer droits ou courbes et ajout de décors.

Vous avez à gauche le hibou après collage et à droite avec ajout de détails réalisés avec des fers à dorer : plumage figuré par des V, yeux et bec. La technique employée est le froid naturel : le cuir humide est progressivement bruni par la chaleur de fers appliqués plusieurs fois au même endroit. Mon hibou a les yeux  légèrement cernés : il n'a pas fait d'insomnie (!), je n'ai pas posé le fer exactement dans l'empreinte...

IMG_20190719_161259

Les cratères lunaires ont été réalisés avec des fers courbes et du film gris pâle :

DSC04730

J'ai rajouté des étoiles dans le ciel : fer à dorer en forme d'étoile et film doré. L'étoile filante est une composition : ajout de la queue avec des fers courbes.

DSC04732

Ce livre a bénéficié d'une tranchefile en cordonnet de soie bleu et blanc :

DSC04762

Et pour les gardes couleur, j'ai choisi un papier évoquant une nuit étoilée :

DSC04753

Dès que j'aurai trouvé une police de caractères à mon goût, je rajouterai le titre sur la couverture, en-bas à droite : La nuit en poésie.

DSC04733  DSC04752

Ce décor n'a pas l'air bien compliqué et pourtant, j'y ai travaillé pendant 25 heures !

 

Le blog et sa rédactrice vont prendre quelques semaines de vacances : je vous retrouverai avec plaisir ici le dimanche 1er septembre.

Bonnes vacances à vous tous !

A bientôt.

Publicité
Publicité
14 juillet 2019

Fleurs d'Ecosse, 3

Aujourd'hui ce sera seulement un petit message pour vous montrer la finition de mes broderies de chardon et de bruyère.

J'ai choisi une soie sauvage vert clair et une dentelle moderne (pour une fois !) pour coudre des coussins :

DSC04709

Voici mes deux coussins  terminés :

DSC04703  DSC04704

Je ne leur ai pas encore trouvés de place... pour le moment ils vont rester sur le canapé... en espérant que Tichatte et Rosalie n'y feront pas leurs griffes !

DSC04715

Je vais partir en début d'après-midi pour une semaine de stage de reliure chez Hélène Potin : je ne réjouis d'apprendre de nouvelles techniques.

J'espère avoir de belles réalisations à vous présenter dimanche prochain !

Bonne semaine à tous.

A bientôt !

7 juillet 2019

Des fleurs

Sous la marque Cedar Hill, il existe toute une série de petites grilles représentant des fleurs mélangées à un alphabet. Je leur trouve beaucoup de charme.

Celle-ci, avec une touffe d'iris, est très printanière :

coussinet iris

Je l'ai brodée sur du lin 11 fils, sur un fil, avec un brin de mouliné. Et pour la finition, j'ai choisi d'en faire un coussinet décoratif.

Les couleurs sont très bien assorties aux iris qui ont fleuri dans notre jardin :

coussinet iris 2  coussinet iris 4

coussinet iris 3

Pour finir, je vous présente mon clivia : nous vivons ensemble depuis 1998 et il m'offre chaque année une belle fleur.

clivia

Bonne semaine à mes fidèles lecteurs.

@ bientôt !

Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 864

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité