Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
7 février 2021

Reliure : cuir et dentelle

J'ai trouvé sur un site de vente bien connu un petit livret qui est une méthode d'apprentissage de dentelle aux fuseaux :

couverture org

L'auteur, Jacques Cottier, était fabricant de dentelle à Craponne.

Son nom est resté attaché à un modèle de fuseaux bien particulier :

fuseaux cottier

(photo : pinterest)

Les fuseaux sont creux et dévissables : une petite pelote de fil se loge dans le corps du fuseau. L'idée était de garder le fil propre. D'autre part, la dentellière n'avait plus à embobiner les fuseaux. Par contre, ces petites pelotes devaient être assez onéreuses à l'achat.

Bref, si l'invention de M. Cottier a séduit le jury de l'Exposition universelle de Paris en 1900, il n'en a pas été de même avec les dentellières.

Et aujourd'hui pour les collectionneuses de fuseaux, un "fuseau Cottier" est une pièce incontournable, une sorte de graal.

 

J'ai choisi de relier ce livret avec un cuir vert dans une structure à la Bradel, car le volume est assez fin.

Pour décorer la couverture, j'y ai imprimé un modèle de dentelle :

détail dentelle

J'ai posé une pièce de dentelle sur le cuir humide, protégé le tout avec une feuille de plastique transparent, et mis le livre en presse pendant 24h.

La dentelle a laissé son empreinte dans le cuir.

J'ai complété le décor avec le titre marqué sur la couverture...

recto

...et au verso avec un fer à dorer très fin, un peu art nouveau, et le prénom de la destinataire :

verso

Pour les gardes couleur, j'ai pris un papier imprimé avec un dessin de dentelles :

papier gardes

Le tout est parti par la poste pour faire une surprise à Maman :

DSC07345

Bonne semaine à tous ceux qui passent par ici.

@ bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Magnifique travail!<br /> <br /> Bravo!<br /> <br /> On en apprend toujours un plus avec vos créations.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Bises
Répondre
H
C'est superbe, c'est vert... tout ce que j'aime ! Bisous.
Répondre
D
magnifique ! Maman va être heureuse et fière !
Répondre
E
Merci pour toutes ces explications sur ces fuseaux.. fais-tu de le dentelle ? ou ta maman? un livre que tu as réussi à très joliment relié J'adore cette dentelle qui s'est "imprimée" dans le cuir..ça me fait penser à un atelier de céramique que j’ai fait où on imprimait de la dentelle dans la terre .. c'est magnifique!! Voilà un très beau cadeau pour ta maman j’aime aussi ce papier à l'intérieur qui rappelle la dentelle!!<br /> <br /> bravo j'admire ton travail si fin si délicat tu es une vraie artiste!! bravo!!<br /> <br /> belle semaine
Répondre
B
Ouah ! Superbe !Quel beau cadeau pour ta maman ! Bravo pour ton travail ! Bises !
Répondre
M
Quel beau cadeau pour ta maman qui sera fière des réalisations de sa fille ...Encore bravo .bisous Monique
Répondre
M
Travail d'artiste, un cadeau sublime, bravo ! ♥
Répondre
A
Tout a été parfaitement pensé, il est certain que cela va lui faire plaisir :)<br /> <br /> Ce vert est très joli.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> AA
Répondre
A
J'adore !! Comme je dis toujours, votre maman a vraiment énormément de chance ! Je retiens la méthode pour "imprimer" le cuir avec de la dentelle.
Répondre
V
Une belle surprise pour ta maman. Fait-elle aussi de la dentelle aux fuseaux pour lui offrir ce livre. J'ai toujours admiré celles qui en faisait, comment savoir quel fuseau prendre et où le poser pour construire ces si jolies dentelles !<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
F
Un très beau cadeau, c’est magnifique,<br /> <br /> Une superbe idée , maman sera enchantée d’une telle attention,<br /> <br /> Bon après midi,
Répondre
L
tout simplement magnifique j'adore biz
Répondre
N
Bravo!!!
Répondre
C
superbe !
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 220 118

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité