Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
25 mai 2019

Cahier de l'Après 2019, 4

Nous sommes déjà le dernier week-end du mois : je vous retrouve donc aujourd'hui autour du Cahier de l'Après.

Nos exercices portaient sur les ourlets et bordures, un thème qui nous éloigne de la broderie décorative, pour entrer vraiment dans le domaine de la couture. Pour les petites filles d'autrefois, cet apprentissage devait avant tout être utile dans leur vie quotidienne...

Je me suis concentrée sur les  exercices d'ourlets :

052019 exercices

J'ai volontairement utilisé un fil de couleur pour qu'on distingue bien les différents points. Le fil blanc aurait mieux caché certaines maladresses !

J'ai eu du mal à trouver une idée d'application avec ce thème-là... comme cela m'a pris pas mal de temps, j'ai négligé les bordures au profit des ourlets.

Je me suis inspirée de cette photo (prise dans la revue en ligne In Situ) qui montre une maison ancienne de mon île préférée :

maison spm in situ

Bien sur, j'ai simplifié :

052019 application

Alors où sont les ourlets ?

- Il y a un ourlet cocotte qui fait la bordure inférieure du toit.

Les maisons anciennes de l'île sont recouvertes de clabords : c'est l'expression locale pour désigner des bardeaux horizontaux longs qui étaient montés à clin (comme pour les bâteaux en bois, notamment ceux des Vikings)

- les clabords sont figurés par des plis maintenus comme des ourlets successifs au point de côté

- la bordure blanche qui encadre la pièce est aussi un ourlet à coin au point de côté

J'espère que cela ne vous paraitra pas trop "tiré par les cheveux" !

Voici ma page complète :

052019

 

 Pour le mois de juin, Sylvaine a retenu... le tricot !! Et je déteste tricoter !

Maman s'amuse beaucoup en m'imaginant manier des aiguilles et de la laine...

 

Je termine ce petit billet en souhaitant une bonne fête à toutes les Mamans, et en premier lieu à la mienne.

Bonne semaine à tous mes lecteurs.

@ bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je suis sous le charme; tu as toujours des idées originales.<br /> <br /> aussi je suis persuadé que ton exercice de tricot va être "au petits oignons" et que tu vas encore me bluffer.<br /> <br /> bonne semaine et à bientôt.
Répondre
N
Hooooo j'adoooore<br /> <br /> Trop bien ton exercice d'ourlets ! et ta maisonnette est superbe !<br /> <br /> Bravooooooo
Répondre
E
quelle jolie maison..j'admire ce "travail" de recherche afin de coïncider la leçon le point et le thème!! un tout grand bravo!!<br /> <br /> pour le tricot je peux t'aider?? je sais tricoter crocheter mais..pas ces points "savants" juste les petites croix!!<br /> <br /> belle semaine!!
Répondre
D
J'admire ce beau travail parfaitement exécuté. Bravo pour cette recherche . A bientôt pour la suite.
Répondre
M
Suis d avis de Violine pour les petites imperfections ! 👏pour la maison 😍jete fais confiance pour le tricot tu arriveras 🤗 bonne semaine
Répondre
F
C'est très joli bravo et la maison est magnifique<br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
V
Un bel exercice exécuté parfaitement malgré ces petites imperfections mais c'est ce qui fait le charme de ces cahiers<br /> <br /> Je sais tricoter donc je pense que j'aurais rempli malgré tout assez facilement la page mais je préfère le crochet plus rapide à mon goût. Allez courage tu vas y arriver<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
F
Mais où trouves tu toutes ces idées ? Encore un remarquable travail pas du tout dans mes cordes. En revanche pour le tricot j'ai plus de chances de maitriser. Allez courage et je suis sûre que ta Maman va t'aider. Bonne fin de Dimanche.
Répondre
A
Vraiment pas tiré par les cheveux ! Au contraire, encore un ravissement pour les yeux.<br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> Et bon courage pour le tricot !!!.....<br /> <br /> Bises et belle journée des Mamans!
Répondre
A
Je suis à chaque fois ravie de découvrir ta page du mois, je vais me rendre chez Sylvaine pour découvrir les autres travaux. Bravo c'est un beau travail d’exécution et création.<br /> <br /> Bonne WE<br /> <br /> AA
Répondre
M
Et moi aussi je déteste tricoter ! ma mère était une tricoteuse hors pair, mais moi pas du tout. On verra...
Répondre
M
Tu peux être fière de ton travail, cette maison est belle et très réfléchie dans son exécution avec tous les ourlets du thème. J'admire.<br /> <br /> Beau dimanche de fête des mères.
Répondre
A
Bel exercice de style avec cette jolie illustration! Bisous
Répondre
B
Très joli tout cela !bravo à toi! bon week-end !bises!
Répondre
M
Tu as joliment reproduit cette maison ...Allez ,au tricot maintenant...Bisous Monique
Répondre
O
Quelle maestria ! Non, je ne trouve pas ça tiré par les cheveux du tout, bien au contraire tout me semble très réfléchi et construit. D'ailleurs, comme tout le sais, la plus grande liberté préside à ce projet :-)
Répondre
D
les ourlets sais pas lol mais que c'est beau!
Répondre
C
magnifique !!!
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 886

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité