Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
17 novembre 2019

Reliure sur ruban visible

Relier un livre se fait par de nombreuses étapes. Une est particulièrement importante : la couture. Elle peut se faire sur ficelle ou sur ruban.

Ici, c'est une couture sur ruban de coton qui est en cours :

couture sur rubans

Une fois la reliure achevée, les rubans sont cachés à l'intérieur du livre.

On peut aussi utiliser de jolis rubans et les laisser visibles. C'est ce que j'ai testé sur cette reliure :

posé

Comme vous le voyez, les rubans servent de décors sur les plats et restent visibles sur le dos.

En détail :

détail dos

La couture reste aussi visible par-dessus le ruban. J'ai choisi de l'embellir en croisant les fils de lin avec un fil de coton perlé bleu (comme on croise les fils d'un tissu quand on fait des jours)

Pour obtenir ce résultat, le dos est coupé en trois parties qui sont couvertes séparément et positionnées autour des rubans.

L'intérieur est habillé avec un papier étoilé assorti :

papier intérieur

et l'ouvrage a bénéficié d'une tranchefile en soie bleue et blanche.

tranchefile

C'est sur le premier tirage de mon recueil de poésies sur la nuit que j'ai testé cette reliure sur rubans, à dos coupé :

DSC04888

C'est un peu plus fragile qu'une reliure classique, mais original dans une bibliothèque !

debout

Bonne semaine à vous tous qui passez par ici !

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est superbe bises
Répondre
V
magnifique; bravo !!!!
Répondre
L
Bonsoir JoMick ,,, <br /> <br /> Bravo pour cette jolie reliure ,,, c''' du beau travail ,,, J'aime ,,, <br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
V
très joli travail de reliure. Mon homme en faisant un peu (mais cela fait longtemps tiens qu'il ne s'est pas attelé à cela), tes mots me parlent <br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
A
Magnifique travail. J'aime l'idée que cette couverture bleue étoilée fait référence au contenu du livre.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> AA
Répondre
S
J'admire ton travail !!Ta bibliothèque doit être une pure merveille !<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
quelle précieuse rliure!! c'est d'une perfection.. bravo et en plus c'est beau avec ce joli ruban! magnifique!!félicitations
Répondre
M
Raffinement ,délicatesse ,patience je pense , minutie ....Quel beau travail tu fais ..<br /> <br /> Je t'embrasse Monique.
Répondre
C
c'est superbe comme toutes tes œuvres !!
Répondre
N
Magnifique!!! Je suis admirative!
Répondre
N
Magnifique!!!
Répondre
L
waouh, je suis épaté par ce que tu arrives à confectionner.<br /> <br /> ce qui est intéressant, c'est d'utiliser différentes techniques.<br /> <br /> j'espère que le résultat final correspond à tes attentes.<br /> <br /> je pense que "ta prof" de reliure apprécie tes initiatives et ton travail en général<br /> <br /> bonne journée et à très bientôt.<br /> <br /> bisous
Répondre
D
bravo ! <br /> <br /> Je n'y connais rien en reliure lol mais tu as bien travaillé
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 886

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité