Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
26 janvier 2020

Cahier de l'Après 2019, 10

Pour cette ultime étape du Cahier, Sylvaine a choisi les fronces et les smocks.

Je suis restée fidèle à ma philosophie pour mon cahier : des exercices simples, comme pour une élève qui apprend. Et là, c'était vraiment le cas !

J'ai choisi un tissu vichy bleu clair et blanc pour me faciliter la vie : les petits carreaux mesurent 3 mm.

Trois modèles de fronces pour lesquels j'ai laissé visible une partie du fil car les motifs obtenus sont différents selon la manière de passer le fil.

Et un petit échantillon de smocks, environ 9 x 6 cm : ce n'est pas beaucoup, mais cela m'a amplement suffit : entre cette technique et moi, c'est loin d'être le grand amour !!

012020 exercices

Pour le modèle d'application, j'ai utilisé une image d'une habitante de l'île au XIXe siècle. L'original est une gravure de 1841. Elle a été reprise par une artiste locale, Francine Langlois, pour illustrer un livre de poèmes. Je me suis inspirée de cette image, reproduite partiellement pour ce cahier.

J'ai confectionné un petit tablier pour habiller cette "poupée de papier" comme cela se faisait sur des cartes postales anciennes montrant des costumes folkloriques.

012020 application

Voici la page complète :

012020

Je vous montrerai deux autres étapes du cahier : la carte brodée où je dévoilerai le nom de l'île qui a guidé mes modèles d'application et qui est le but de notre voyage, puis la reliure de l'ensemble de ces pages.

Bonne semaine à tous ceux qui passent par ici.

@ bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Magnifique page un faible pour le Vichy bravo belle journée bises
Répondre
M
j'aime beaucoup cette idée de rassembler sur un cahier des techniques d'aiguilles! c'est très joli<br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
de voir les smocks me rappellent des souvenirs d enfance :<br /> <br /> Merci pour la technique des fronces <br /> <br /> Hâte de voir la dernière page .<br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
A
C'est une très belle page, joliment illustrée! Bisous
Répondre
M
Et bien encore une belle page, pour les fronces l'exercice était plus facile que pour les smocks qui m'ont aussi donné bien du mal. Parfaite et jolie la poupée au tablier froncé. J'admire beaucoup ton ouvrage et cahier d'apprentissage. Aucun doute sur une belle finition encore. <br /> <br /> Je ne sais pas si je pourrais aller à Dôle, c'est loin de la Sarthe, je dis ni oui ni non pour l'instant... Et toi y seras-tu ?
Répondre
M
Tu vas être une pro de la couture et de la broderie ..Bravo ..bisous Monique
Répondre
F
C'est magnifique bravo<br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
S
Bravo, bravo, j'applaudis des deux mains c'est très réussi et l'exercice est délicat !J'aime beaucoup la poupée de papier, quelle bonne idée !
Répondre
V
C'est déjà un joli travail de couture que tu as fait là dont je suis incapable de faire.<br /> <br /> Et cette "poupée" de papier est une belle idée pour illustrer le thème<br /> <br /> Bravo <br /> <br /> bise<br /> <br /> violine
Répondre
L
il me tiens vraiment à cœur de découvrir "l'île en question", même si j'en ai déjà une petite idée, qui s'est bien confirmée avec cette page d'exercice.<br /> <br /> en tout cas, ta page est fort sympathique et tu as réalisé un travail original et soigné (comme d'habitude).<br /> <br /> je ne sais pas si les smocks vont revenir à la mode, mais de les faire revivre est déjà tout un art.<br /> <br /> je te souhaite une agréable semaine.<br /> <br /> bises
Répondre
D
bravo ! une très jolie nouvelle page
Répondre
B
Bravo à toi ! c'est superbe ! j'ai hâte de voir le cahier terminé ! Bonne soirée ! bises!
Répondre
L
Bonsoir JoMick ,,, <br /> <br /> Bravo pour cette nouvelle page ,,, J'aime beaucoup ,,, <br /> <br /> Bonne continuation pour la suite ,,, <br /> <br /> douce soirée,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
A
Encore une page qui se tourne :) Les exercices sont très réussis, c'est une bonne idée de laisser visible une partie du passage des fils pour les fronces. Le tablier est charmant.<br /> <br /> J'ai hâte de découvrir la reliure et la toute dernière page.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> AA
Répondre
M
C'est du plus bel effet les smocks sur le tissu à carreaux, tout est bien résumé, et expliqué, bravo !
Répondre
N
Bravo!
Répondre
E
C'est très intéressant de laisser le fil apparent pour bien comprendre l'effet des fronces!! très très jolies ces techniques ..tu as du mérite pour les smocks<br /> <br /> L'illustration avec cette femme en papier et sa jupe est superbe! quelle bonne idée ça rend vraiment bien!<br /> <br /> j'admire toutes ces pages!! bravo<br /> <br /> belle fin de journée
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 886

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité