Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
15 mai 2022

Reliure et livres jeunesse

Un de mes grands plaisirs de lecture quand j'étais enfant reste cet ouvrage découvert dans la bibliothèque enfantine de ma Maman :

HA

Arthur Ransome (1884-1967) est un journaliste et écrivain anglais. Il a connu la célébrité grâce à sa série de douze livres pour enfants Swallows and Amazons, publiée au Royaume-Uni entre 1930 et 1947.

Sept livres ont été traduits en français et publiés entre 1945 et 1951 par les éditions Rageot, collection "Heures joyeuses". Ils n'ont jamais été réédités en France et sont peu à peu tombés dans l'oubli. Dans les pays anglophones, ils sont devenus des classiques et sont encore publiés.

Ce n'est qu'avec le développement d'internet et des ventes en ligne que j'ai réussi à trouver les autres volumes parus en France :

HA 1HA 2

Et l'adulte a lu ces livres avec le même plaisir que la petite fille !

 

J'ai eu récemment une belle surprise : grâce à une connaissance, j'ai pu obtenir une traduction privée du tome 8 en français.

Et bien sûr, j'ai transformé le fichier en livre :

DSC09043

Les pages, imprimées en recto-verso, sont assemblées par un surjet pour former des cahiers.

Puis une reliure vient habiller le tout :

livre

C'est une reliure classique, un passé-carton habillé de toile buckram bleue. J'ai incrusté une image de rose des vents dans la couverture, puisqu'il s'agit d'une histoire d'exploration.

Et le papier des gardes couleur porte un décor d'ancres, puisque c'est aussi une histoire de navigation :

papier int

Le livre terminé :

livre ouvert

Et pour finir, un marquage à chaud sur le dos avec du film blanc :

livre marqué

On retrouve malheureusement ma marque de fabrique... des lignes pas tout à fait droites !

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur Arthur Ransome et sa série Hirondelles et Amazones, vous pouvez lire les articles sur le site de Serge.

Je vous souhaite à tous une belle semaine.

@ bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir JoMick ,,, <br /> <br /> Bravo pour la réalisation de cette très jolie reliure ,,, Du très beau travail ,,, j'aime ,,, encore bravo JoMick <br /> <br /> Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous <br /> <br /> la mure brode
Répondre
A
Très jolie finition, et la cerise avec la petite étoile ;)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> AA
Répondre
H
Que rajouter de plus à tous ces commentaires ? C'est une très belle réussite (malgré un certain "héritage") !!! Bisous et bonne semaine.
Répondre
M
Quel talent!!!C'est un très beau travail, comme à chaque fois .Bisous Monique
Répondre
C
Une patience d'ange !!! Encore une belle réussite.<br /> <br /> Amitié.
Répondre
B
Je découvre grâce à toi cet auteur (décédé l'année de ma naissance). Merci pour ce partage.<br /> <br /> Ta reliure est très propre, belle couleur, belles impressions. Encore un grand bravo.<br /> <br /> Belle semaine à toi.
Répondre
L
super, génial - belle idée biz
Répondre
F
On pourra dire que celui ci est unique en son genre, probablement la seule version française existante, tirée à un exemplaire ! Bravo pour cette belle reliure, c'est un savoir faire qui m'est totalement étranger.
Répondre
D
bravo à toi
Répondre
E
Je ne connais pas du tout cette série de livres merci de nous les présenter..et vraiment très beau cadeau que cette traduction..<br /> <br /> Bravo pour cette reliure et franchement on ne voit pas du tout ce que tu critiques de ton ouvrage <br /> <br /> Bravo <br /> <br /> Très bonne soirée et belle semaine à venir
Répondre
L
comme quoi nos souvenirs d'enfance sont toujours prêts à ressurgir.<br /> <br /> je n'ai lu aucun de ces ouvrage, mais je dois reconnaître que le nom de l'auteur ne m'était pas inconnu.<br /> <br /> les livres d'aventure ouvrent l'esprit et l'imaginaire; il n'y a rien de plus merveilleux quand on est enfant.<br /> <br /> en tout cas ton article se lit avec grand plaisir et la réalisation de ton ouvrage est toujours des plus soignée.<br /> <br /> bonne semaine et à bientôt.<br /> <br /> bises.
Répondre
C
c'est très beau ainsi !!!
Répondre
F
Superbe réalisation, quel talent.<br /> <br /> Bon après midi dominical.
Répondre
A
C'est vraiment super professionnel, bravo ! Je rêve toujours autant en imaginant votre bibliothèque !
Répondre
M
Belle restauration, bravo ! <br /> <br /> Bises, belle journée !
Répondre
N
Génial!
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 944

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité