Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
20 mars 2023

Pour ma collection...

Je vous présente quelques trouvailles qui viennent agrandir ma collection d'objets de mercerie.

Dans le domaine du fil, j'ai trouvé :

- ce dévidoir en carton épais

dévidoir

Cette boîte provient de la Filature et Filteries réunies d'Alost en Belgique. Situé entre Bruxelles et Gand, Alost était un centre textile important.

La FFR est née de la fusion d'une série d'entreprises de filature et de retorderies :

FFR Alost

On y produisait surtout du fil à coudre. La production a cessé à la fin du XXe siècle.

 

- une boîte de coton à marquer du Bon Marché :

boite à fil 2

 

Pour les épingles :

- ces deux petites boîtes en tôle lithographiée

épingles pikbien   épigles chardon

- un pique-épingles en os

pique épingles   pique épingles ht

Il est entièrement démontable ! Je ne sais pas si le tissu est d'origine... j'envisage de le remplacer car je ne l'aime pas.

 

Dans la famille Tricotin, je vous présente ces deux nouveaux membres.

- Félix le chat :

Félix

Le personnage apparait en 1919 dans un dessin animé muet. Il est très populaire aux Etats-Unis jusqu'au début des années 1930 où Mickey Mouse lui vole la vedette.

Dans son ouvrage L'Histoire des Tricotins, Christine Painsonneau mentionne l'appartion de ce tricotin en 1933 dans le catalogue de la Nouveauté.

- celui-ci ressemble à une quille, avec juste un visage et un couvre-chef :

tricotin

 

Et pour finir, ce petit support en bois sculpté :

scnauzer

un petit chien, peut-être un Schnauzer, veille sur un dé à coudre et un petit pique-épingles en velours. Cet objet provient sans doute de la Forêt Noire ou de Bavière.

 

Je vous souhaite à tous une bonne semaine.

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ils sont tous charmants, merci de partager tes merveilles. Mention spéciale pour Félix ;-)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> AA
Répondre
D
tu as fait de belles découvertes
Répondre
B
Géniales ces nouvelles trouvailles.<br /> <br /> J'aime beaucoup le pique aiguilles en os (montre-nous quand tu auras changé le tissu) et le support avec le chien. Et le tricotin aussi...<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Les premiers vide-greniers commencent, j'ai vu dimanche dernier un mètre enrouleur mais trop abimé... C'est difficile de trouver des curiosités...<br /> <br /> Belle et bonne journée.
Répondre
C
Très originaux ces objets . <br /> <br /> Bises
Répondre
N
Jolie collection!
Répondre
F
Je me disais bien que tu avais du faire un nouvel article, mais je n'ai reçu la notification de Canalblog. Tu dois avoir une sacré collection avec encore de bien jolies acquisitions. Bonne semaine
Répondre
F
De très jolies acquisitions, que vous venez de faire !<br /> <br /> Merci du partage et des explications s’y rapportant.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
H
Ta collection s'étoffe de plus en plus. Tu as le chic de toujours trouver des objets originaux et souvent tu peux nous apprendre leur origine. Bravo !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 886

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité