Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
6 septembre 2015

Reliure et dentelle

N'ayant pas pratiqué la reliure entre mars et août 2015,  je n'ai pas pu partir en stage cette année.

Mais j'ai ressorti mes outils pour faire des essais pendant les vacances...

Voici le premier d'entre-eux.

Quand on travaille le cuir pour couvrir un livre, il est humide. Il est alors très fragile : il suffit d'un petit coup d'ongle maladroit pour y imprimer une trace qui ne sort plus.

On peut aussi utiliser cette "fragilité" pour y imprimer un décor

J'ai réalisé une reliure plein cuir en basane (cuir de mouton) avec un motif de dentelle :

livre dentelle face  livre dentelle biai

Il s'agit d'une reliure Bradel

Voici la dentelle dont j'ai imprimé le motif dans le cuir humide :

dentelle

Pour la tête du livre, j'ai testé le nerf de coiffe :

nerf de coiffe

On remplace la tranchefile par un bourrelet de cuir.

Et pour les gardes couleur, j'ai utilisé un papier reprenant un motif de dentelle :

livre dentelle int

 

La réussite de cette reliure doit beaucoup aux bons conseils de Suzie qui a fait un blog relatant sa formation en CAP puis BMA de reliure au lycée Paul Cornu de Lisieux.

Un grand merci à elle !

Je vous souhaite une bonne semaine.

@ bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
waouhhhhh ! merci pour ces infos intéressantes
Répondre
D
vraiment très belles tes reliures!! du grand art!! bravo
Répondre
A
C'est presque magique :) et très beau.<br /> <br /> AA
Répondre
C
superbe cette impression dentelle.La couverture de ton livre est vraiment très réussie
Répondre
M
je ne sais pas comment tu as fait c 'est magnifique !! <br /> <br /> Bravo à toi <br /> <br /> douce soirée
Répondre
C
travail magnifique !! je ne suis pas assez minutieuse pour la reliure, je pense.
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 864

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité