Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
23 septembre 2018

Reliure et dorure

 Je ne vous ai pas montré de travaux de reliure depuis mon stage de cet été et pourtant, je pratique cet art assez régulièrement.

Je prends plaisir aussi à faire des exercices de dorure, pour peaufiner la décoration des livres.

J'ai choisi de relier une pièce de théâtre basée sur un roman de Germaine Acremant (elle assurait l'adaptation de ses romans pour le théâtre avec l'aide de son mari Albert) :

titre

 Comme le livre est assez fin, il est plus facile de faire une reliure à la bradel. Elle est habillée de toile buckram bleu marine.

livre face     livre debout

 L'héroïne de ce texte choisi de devenir religieuse : ce papier associant portées musicales et angelots m'a paru bien adapté pour l'intérieur.

papier intérieur

J'ai choisi de décorer le premier plat de couverture avec une incrustation de papier :

incrustation

Il s'agit là d'un travail très minutieux : il faut que l'incrustation ait exactement l'épaisseur de la matière de couvrure que l'on retire. J'ai donc collé le papier sur une carte fine avant de le découper en cercle. J'ai ensuite passé du vernis en bombe pour protéger l'illustration. Et bien sûr, on croise les doigts pour que l'incrustation rentre dans le cercle découpé sur la couverture !

 

Pour la dorure, j'ai utilisé ces fers offerts par mon mari : c'est une paire de fers d'angle.

Ils sont présentés ici sur une éponge : pour vérifier la température, on pose le fer chaud sur une éponge gorgée d'eau.

fer à dorer

Et vous avez là en vis à vis le fer et l'empreinte réalisée :

fer + marque

Mes quatre angles ne sont pas tous très bien frappés... il va falloir encore de l'entraînement !

 

Bonne semaine à tous !

@ bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo pour ta patience et la précision que demande ce travail !<br /> <br /> Bonne in de semaine + Bisous
Répondre
L
toujours de jolies réalisations, soignées et recherchées.<br /> <br /> la perfection n'existe pas, et heureusement car cela signifierait que l'on ne peut plus progresser...un proverbe dit, que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, donc il faut de la patience et de la persévérance. <br /> <br /> une agréable semaine et de gros bisous.
Répondre
A
C'est magnifique, vous devez avoir une bibliothèque exceptionnelle avec toutes ces reliures !!
Répondre
V
c'est un exercice difficile que tu as bien maitrisé, c'est superbe, je n'ai jamais osé me lancer dans la dorure quand je faisais de la reliure;<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Bravo ! Moi je trouve cela parfait.<br /> <br /> Quel travail.<br /> <br /> Belle semaine à toi.<br /> <br /> Bien chaleureusement.
Répondre
S
J'admire ton beau travail !!Bisous
Répondre
A
C'est du beau travail de précision, bravo :)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> AA
Répondre
H
Là je crois que tu "chipotes" : cette dorure me semble réussie... mais j'ai le regard moins affuté que ta formatrice.... Dis-toi que c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Bisous.
Répondre
V
un beau travail de reliure. Bravo<br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
C
dommage qu'on ne puisse admirer ton travail !! pas de photos!!
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 886

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité