Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
28 juin 2020

Cabinet de curiosités

J'ai chiné en 2014 (!) cette armoire à pharmacie. L'aspect extérieur est agréable, mais elle est bien abîmée à l'intérieur : peinture sale et écaillée et nombreux trous sur le fond, car les propriétaires précédents en avaient fait une boîte à clés.

96238616_o

J'ai longtemps hésité pour la transformer... et avec le confinement, je me suis lancée... avec l'aide de mon mari, bien entendu.

Elle a été transformée en petit cabinet de curiosités :

cabinet curiosités

Décapée, peinte en noir à l'extérieur et en bleu-gris à l'intérieur. Le miroir a été remplacé par une vitre.

Cette petite plaque en céramique ne laisse aucun doute sur la destination de ce petit meuble :

plaque 2

J'ai choisi d'y mettre des objets un peu curieux, des objets naturels, des créations personnelles et un peu de broderie (on ne se refait pas !).

Alors, le fond de la première étagère est décoré avec mon poulpe brodé, poursuivi par ces poissons de nacre :

fond

La première étagère est consacrée au milieu maritime :

étagère 2

On y trouve :

- une petite coupe formée par une coquille nacrée reposant sur un pied en bronze. Un chérubin chevauchant un dauphin orne ce pied.

- une pierre sculptée représentant une sirène

- une coquille d'oursin rapportée de Saint-Pierre et Miquelon, posée sur un socle

- un fume-cigarette en écume de mer en forme de tête de femme. L'écume de mer est un minéral blanc et tendre qu'on trouve parfois flottant dans la mer Noire.

- une petite boîte ronde... qui n'est pas terminée. Elle contiendra une cuillérée de sable de ma plage préférée.

C'est cette boîte ancienne vendue sur Ebay qui m'a donnée cette idée.

boite

- un coquillage nacré monté en boîte

- quelques petites branches de corail rouge fixées dans un ancien pillulier couvert de plaque de nacre

 

La deuxième étagère est consacrée à la terre :

étagère 1

Il y a :

- un fossile du Bastberg

- à l'arrière une petite loupe de style art nouveau sur laquelle j'ai fixé un petit papillon brodé

- deux éprouvettes contenant des plumes : une plume de pigeon pour la plus grande, une plume de geai dans l'autre

- un oeuf de caille (vidé !)

- un cocon de ver à soie

- sur le présentoir à bijoux, deux pendentifs renfermant l'un des aigrettes de pissenlit et l'autre des fleurs de myosotis séchées

- ma mandragore brodée, comme une planche de botanique.

- et enfin, une libellule en brindille et samares survole le tout

 

Dans le tiroir, j'ai installé un mini-musée géologique très personnel :

tiroir

 Papa m'a donné l'habitude de rapporter un caillou typique des différents endroits où nous passions nos vacances. J'ai continué à ramasser un caillou quand je vais quelque part pour un certain temps...

Alors ici, il y a des minéraux provenant d'endroits qui ont compté pour moi :

- du grès rose d'Alsace

- du mica du Faouët et une staurolite de Coray

- un petit galet d'Etretat

- une latérite de Guyane et un caillou (non-identifié !) de Saint-Pierre et Miquelon

Il reste une place vacante pour un endroit où je ne suis pas encore allée !

 

DSC06531

  CC

Voilà, avec ce cabinet, vous en savez un peu plus sur moi !

Bonne semaine à tous mes lecteurs !

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
relooking réussi , sublime en noir! <br /> <br /> avec soin et amour tu as placé les objets qui te sont chers<br /> <br /> Bravo !
Répondre
F
Waouh c'est superbe, quelle belle idée bravo à toi et merci pour ce partage. Une belle réussite. C'est toi qui a fait les petits pendentifs avec les fleurs séchées ?<br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
L
voilà un petit meuble bien sympathique, relooké avec soin ou chaque "souvenir" est mis en valeur et trouve harmonieusement sa place parmi les autres.<br /> <br /> une idée bien originale de plus, car tu nous en gratifies régulièrement...la suivante est sûrement déjà bien mûrie.<br /> <br /> bises et à bientôt.
Répondre
Y
J'ai toujours été attirée par les cabinets de curiosités et amasse tout ce que je peux mais c'est en vrac .Là il y a un sens et une harmonie vraiment très intéressante qui laissent découvrir ta personnalité.Vraiment très beau.
Répondre
L
magnifique idée, relooking, bien sympa<br /> <br /> bravo biz
Répondre
L
Bonsoir JoMick ,,, <br /> <br /> Bravo pour le relooking de ta jolie armoire à pharmacie ,,, <br /> <br /> Tu l'as joliment décoré avec tes petits objets précieux ,,, J'aime beaucoup ,,, <br /> <br /> je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
B
Ouah ! Quelle riche idée la transformation et la décoration de cette ancienne armoire à pharmacie . Bravo à toi et à ton mari ! Bonne journée ,bonne semaine ! Bises !
Répondre
M
Ce cabinet de curiosités est très raffiné.<br /> <br /> Le contenant, le contenu et toutes les histoires qu'il raconte, m'ont bluffé jusqu'au bout.<br /> <br /> Bravo pour ce travail de recherche et la finalité de l'objet.
Répondre
E
Voilà un meuble qui a été très joliment rénové..en noir il est très beau et la vitre remplace avantageusement le miroir..<br /> <br /> Un cabinet de curiosités qui en fait une collection de pièces et objets pelin de souvenirs..Je suis impressionnée des endroits visités.. une vraie aventurière!!<br /> <br /> bravo pour cette réalisation et merci pour toutes ces explications ces renseignement ces détails!<br /> <br /> belle semaine
Répondre
A
C'est une idée excellente et la réalisation est superbe !!! La pieuvre, c'est le coup de génie :-)
Répondre
C
Très beau relooking
Répondre
O
C'est superbe ! belles mises en valeur des objets que l'on peut trouver, comme ça, au hasard de nos balades, j'aime beaucoup !!!!!!!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
Parfaitement parfait!<br /> <br /> J’adore. <br /> <br /> Pour chaque objet une histoire qui te dévoile .<br /> <br /> Bonne semaine. Bises
Répondre
N
Belle idée!!!
Répondre
V
j'adore trop chouette
Répondre
A
J'adore l'idée et la conception!!! C'est vraiment très réussi! Bravo à vous deux! Bisous
Répondre
H
Quelle superbe idée pour présenter des souvenirs de vacances et d'autres lieux que l'on aime : il faudrait que je m'en inspire pour ranger tout ce que je rapporte.....<br /> <br /> Bisous.
Répondre
A
J’adore la finition de cette mini armoire, et sa nouvelle vie commence bien avec un joli contenu. Bravo à vous deux, c'est très réussi.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> AA
Répondre
I
quele merveille, jolie nouvelle vie pour ce petit meuble, très beau
Répondre
E
Quelle belle idée ! félicitation c'est tres joli .<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 886

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité