Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
26 octobre 2019

Cahier de l'Après 2019, 7

Pour cette nouvelle étape du Cahier, Sylvaine a choisi reprise et raccommodage. A nouveau, nous plongeons dans les travaux manuels utiles.

Pour moi ce fut une vraie première : à part quelques trous au bout de chaussettes, je n'ai jamais reprisé de ma vie ! Et encore moins dans les règles de l'art...

J'ai utilisé plusieurs sources d'inspiration, à côté du cahier de couture de Maman ( et de ses bons conseils, évidemment !).

Tout d'abord, deux ouvrages anciens qui consacrent quelques pages à ces travaux :

102019 livres anciens

Ensuite, le hasard fait bien les choses, cet ouvrage qui est sorti mi-septembre :

102019 livre raccommodage

Je ne l'aurais jamais acheté sans ce cahier ! Je confirme que repriser c'est tendance !!

Il y a un certain nombre d'explications rédigées, d'idées d'application sur des vêtements, mais cela manque un peu de schémas à mon goût pour être utilisé facilement.

Pour finir, cet autre cahier qui appartient à une amie de Maman :

102019 cc 1

102019 cc 2  102019 cc 3

J'ai reproduit quelques pages qui donnent des explications en plus des échantillons.

Avec tout cela, j'étais bien armée pour affronter ce petit Himalaya.

Voici mes exercices :

102019 exercices

J'ai mis un point d'honneur à repriser vraiment : il y a des trous sous tous mes points... et je peux vous dire que cela ne m'a pas facilité la vie, loin de là !

Voici l'arrière d'un échantillon :

102019 reprise tissée

Je peux confirmer ce que je disais la semaine dernière : il faut une patience d'ange pour faire ce genre de reprise !

 

Pour mon modèle d'application, j'ai détourné le sujet : j'ai utilisé les points de reprise, essentiellement le point devant, pour créer une broderie décorative.

J'ai fait des points horizontaux, verticaux, sur un fil ou deux fils, pour créer des motifs, cernés par un point de piqûre.

102019 application détails

Il y a une seule vraie reprise : la lumière du phare... une toute petite reprise en rond.

Pour représenter ce monument emblématique de mon île bien-aimée, j'ai crée le modèle d'après une photo et un dessin.

102019 applcation

Et pour finir, la page complète :

102019 page

Si j'ai "tiré la langue" sur certains échantillons (la reprise retissée restera l'exemplaire unique de ma vie !) j'ai beaucoup aimé détourner le principe des points de reprise pour l'appliquer à la broderie décorative.

Vous pouvez admirer sur le blog Ouvrages de Dames les réalisations des autres participantes.

Bonne semaine à tous mes lecteurs !

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe travail...de patience te de passion...<br /> <br /> Cette idée de Sylvaine nous interpelle sur les qualités de patience et de persévérance de nos aïeules<br /> <br /> Bravo pour ton cahier
Répondre
A
Quelle belle idée de "repriser" ce phare, le rendu de ton ouvrage est très réussi, très joli relief.<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> AA
Répondre
H
Félicitations pour ta belle page ! Je sais maintenant à qui m'adresser si le besoin de belles reprises se fait sentir..... (on peut rêver....).Bisous.
Répondre
M
suis toujours admirative devant tes capacités et ta patience , <br /> <br /> une belle fin de semaine à toi
Répondre
L
Bonsoir Jomick <br /> <br /> Bravo pour cet excellent travail de raccommodage ,,, Magnifique ouvrage ,,, j'aime ,,, <br /> <br /> Douce et belle soirée,,, bises bises ,,, la mure brode
Répondre
E
C'est tout un art ces points de reprise.. Il y a quelques années j'avais participé à un SAL des points de reprises reprenant un ouvrage de la grande tante de mon mari 100 ans après..bon j'avoue que repriser ou raccommoder c'est pas trop ma tasse de thé mais ce phare est splendide!!quelle douceur des tons et finesse des points<br /> <br /> très bonne semaine
Répondre
V
joli travail; félicitations !!!!
Répondre
M
Vraiment un superbe travail, quelle application. C'est parfait, je serai le prof de couture je te mettrai la meilleure note sans hésitation. Et quelles belles pages pour ton cahier. Très admirative.
Répondre
F
Quel travail, je suis admirative bravo<br /> <br /> Douce journée
Répondre
V
Tu as peut-être "tiré la langue" et le résultat est à la hauteur du thème.Bravo<br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine<br /> <br /> ps : je me suis réinscrite à la news qui ne m'arrive plus. Il y a semble-t-il un bug de canalblog sur les news
Répondre
E
Félicitations, encore une bien jolie page, avec des exercices fins et délicats. , bonne continuation
Répondre
A
C'est un très bel échantillon d'exercices de raccommodage! Bisous
Répondre
B
bravo !c'est très sympa tout cela ! bravo à toi ! bises!
Répondre
S
Bravo, quel exploit ! J'ai eu l'occasion de faire des reprises de chaussettes essentiellement ... cela demande une certaine dose de patience et de motivation. Les vôtres sont admirables, la reprise tissée est vraiment réussie, quant à l'exercice d'application le résultat est superbe ! Encore bravo !
Répondre
M
Le phare est superbement réalisé ... Quelle experte en reprise ! .Bravo Bisous Monique
Répondre
D
quel boulot !
Répondre
M
Quelle patience d'ange, en effet reproduire le retissé à carreaux... cela donne un joli effet au phare les points de reprise, félicitations !
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 886

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité