Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux deux boîtes à ouvrages
12 avril 2020

Tout plein d'oeufs...

Comme chaque année, j'ai décoré quelques oeufs pour Pâques.

Cette fois-ci, j'ai choisi de ne pas les broder : je les ai habillés avec du tulle brodé...

oeufs tulle

... ou du linon brodé :

oeufs linon

DSC06099

Un ruban ou un croquet coloré masque la jonction des deux moitiés.

Pas d'arbre de Pâques non plus cette année : j'ai raté la période des chatons de saule, puis avec le confinement je n'ai plus pu aller me promener assez loin pour couper des branches...

Mes oeufs sont donc disposés dans des coupes :

coupe  coupe + lapin

DSC06138

 

 

J'ai décoré aussi des oeufs comme le faisaient Maman et Grand-Mère : de vrais oeufs cuits avec de la teinture à base de pelures d'oignon.

J'ai gardé des pelures d'oignons depuis quelques semaines...

Pour teinter quatre oeufs, on met un litre d'eau et une grosse poignée de pelures dans une casserole. On amène à ébullition. On laisse ensuite refroidir ce mélange.

DSC06107

J'ai récolté dans mon jardin de jolies petites feuilles dentelées et me suis muni d'un collant (filé !) :

DSC06115

Sur chaque oeuf, on dispose une ou deux feuilles, qui sont maintenues grâce à des morceaux découpés dans le collant.... il faut bien le tendre pour appliquer les feuilles :

DSC06126

On fait ensuite bouillir les oeufs pendant 10 minutes dans la décoction de pelures d'oignons :

DSC06131

Et voilà des oeufs durs avec une belle décoration naturelle :

oeufs

Pour qu'ils brillent, ma Grand-Mère passait une couenne de lard sur les oeufs chauds... une goutte d'huile donne le même résultat !

Et moi je les aime aussi avec un aspect mat.

 

Je vous souhaite un beau dimanche de Pâques et une bonne semaine.

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ils sont tous très jolis tes oeufs!
Répondre
S
J'aime bien l'idée de les teinter !!
Répondre
V
superbe idée la déco des oeufs
Répondre
A
Tous ces œufs sont magnifiques! Bisous
Répondre
H
Félicitations pour tes oeufs ! Ta recette de teinture me fait penser à mon enfance et je vois encore ma grand'mère frotter ses oeufs, teints dans une décoction de pelures d'oignons, avec une couenne de lard pour les rendre brillants et donc, d'après-elle, plus beaux !!! Bisous et prends soin de toi et des tiens.
Répondre
M
Belle idée pour la tulle brodé ! <br /> <br /> jeune fille j aidais maman a colorer les œufs avec la pelure d oignons !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
B
Génial! Merci pour cette recette!<br /> <br /> Vraiment très jolis!
Répondre
E
Que ces oeufs sont beaux...et que de souvenirs de ces oeufs durs colorés. On le faisait avec des betteraves rouges. <br /> <br /> Je n'ai rien fait cette année. Pas d'arbres pas d"oeufs pas de déco ..juste quelques chocolats pour garder le moral et reprendre tous les kilos perdus si durement <br /> <br /> Très belles Pâques
Répondre
M
Magnifique décoration !<br /> <br /> Bon lundi de Pâques.
Répondre
B
Tous très jolis tes oeufs ! Bonne fête de Pâques ! bises !
Répondre
M
J'adore toutes ces créas, surtout les œufs teints, bravo ! <br /> <br /> Bon Pâques, bonne semaine
Répondre
A
Tes œufs recouverts de tulle sont très réussis, j'aime beaucoup le rendu. Merci pour les explications, de teinture.<br /> <br /> Bon WE de Pâques.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> AA
Répondre
M
Rien que de belles idées ,originales ma foi...Joyeuses fêtes de Pâques.bisous Monique
Répondre
F
Ils sont jolis tes oeufs et me rappellent ceux que j'ai fait une année avec la dentelle<br /> <br /> Bises et doux dimanche de Pâques
Répondre
V
quelle belle recette de grand-mère. Je ne connaissais absolument pas la technique<br /> <br /> J'ai chiné depuis quelques année des oeufs en bois pour les reprises des chaussettes mais pour l'instant pas encore le temps (ni l'idée) de les décorer <br /> <br /> Belles fêtes de Pâques<br /> <br /> violine
Répondre
M
Magnifique. Cordialement.
Répondre
Aux deux boîtes à ouvrages
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 944

Ou envoyez un mail à : deux.boites@gmail.com

 

Publicité